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PARTENARIAT

La musique enchante les marques

24/04/1998

Avec The Music Partnership, Joël Cordier et Roland Kluger marient les marques avec la musique.

La musique ne doit pas seulement servir à accompagner l'image publicitaire d'une marque, elle est aussi un vecteur de communication à part entière. Qui serait sous-utilisé, aux dires de Joël Cordier et Roland Kluger, qui viennent d'inventer un genre nouveau en France, le marketing musical adapté aux marques. Installée dans le 17e arrondissement, à Paris, la société qu'ils lancent, The Music Partnership, propose aux annonceurs des opérations sur mesure, mariant le marketing et la musique. Parmi les options possibles figurent aussi bien la création de programmes musicaux sur des chaînes de télévision thématiques que le cofinancement de disques ou le lancement sur le Net d'une communauté virtuelle centrée sur la musique et animée par une marque.

Trois règles d'or

Joël Cordier et Roland Kluger ne sont pas tout à fait des inconnus. Tous deux viennent de deux univers parallèles, le marketing et la musique. Joël Cordier, ancien directeur général de Lintas et président de Saatchi&Saatchi à Paris puis à Londres, est un publicitaire pur jus. Roland Kluger est pour sa part éditeur et producteur musical et associé de Pierre Bellemare dans le téléachat. Pour marier les marques et la musique, les deux hommes comptent respecter trois règles d'or:«Le concept doit être entièrement appropriable par l'annonceur, largement médiatisable et exploitable en marketing hors médias»,explique Joël Cordier. Son associé ajoute:«Les besoins de financement sont énormes dans le monde de la musique, mais le mode de fonctionnement est fort différent de celui des marques. La musique est le monde de l'aléatoire et du court terme, c'est-à-dire trois mois. Les marques fonctionnent à dix-huit mois et font largement appel au rationnel. Nous assurerons la jonction entre les deux.»

Fort succès du tie-in

Il n'y a pas de hasard: The Music Partnership se lance au moment où les annonceurs commencent à s'interroger sur les jeunes, de plus en plus las de consommer passivement du sport à la télévision. Le succès du tie-in, cette discipline qui allie marques et cinéma, laisse présager un avenir prometteur pour son équivalent dans la musique. Cynthia Ghanem-Domont ,

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