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TÉLÉMARKETING

Denise Bengioar en première ligne

24/04/1998

Denise Bengioar, directrice générale d'Addibell Marketing, prend les rênes du Syndicat du marketing téléphonique et des médias électroniques (SMT). Elle remplace Jean Thomas, ancien patron d'Actel, parti en retraite cette année. «Ce n'est pas un hasard si j'ai été choisie. Je fais ce métier depuis plus de vingt ans», précise Denise Bengioar, toute de rouge et de noir vêtue. Deux couleurs qu'elle affectionne particulièrement. Elle a été jusqu'à en parer les locaux de sa société, à Boulogne-Billancourt. Après avoir créé Francetel en 1979, une des pemières entreprises françaises de télémarketing, la nouvelle présidente du SMT a lancé il y a deux ans Addibell Marketing. Avec trente-cinq postes de téléacteurs et un chiffre d'affaires de 5,2millions de francs, la société gère les budgets de Renault, France Télécom Mobiles, de Rothmans International France ou du CSF (Crédit social des fonctionnaires). À la tête du SMT, plusieurs chantiers attendent Denise Bengioar. La convention collective tout d'abord, toujours en cours de négociation. Elle est attendue avec impatience par l'ensemble d'une profession qui jongle avec le code du travail et les contrats à durée déterminée pour satisfaire ses clients. Un contrat type vient d'être peaufiné. Il sera envoyé à la quarantaine de sociétés adhérant au syndicat qui fête, par ailleurs, son vingtième anniversaire cette année. Denise Bengioar souhaite également rapprocher l'ensemble des syndicats et professionnels du marketing téléphonique à l'étranger et mettre en place un déjeuner thématique et une lettre d'information tous les deux mois.

Vers le multimédia et les bases de données

En affirmant une éthique professionnelle et un savoir-faire de consultant, le syndicat souhaite également changer l'image d'une profession à la réputation de vendeurs de cuisine indélicats ou d'exploiteurs d'étudiants à la recherche de petits boulots. Elle est en tout cas portée par une forte croissance, à deux chiffres, et une évolution technologique importante vers le multimédia et les bases de données. Le syndicat compte ainsi s'ouvrir aux éditeurs de logiciels ou encore aux entreprises, qui, à l'instar de France Télécom, développent leurs propres cellules de marketing téléphonique internes.

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