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Réorganisation

Chez Publicis Conseil, des consultants pluridisciplinaires

13/04/2001

Jean-Yves Naouri, le nouveau président de Publicis Conseil, a présenté le 3avril le nouveau mode de fonctionnement du groupe, baptisé Publicis 2010. Principale nouveauté: la création du poste de Brand Consultant.

C'est au cinquième étage de l'immeuble des Champs-Élysées que Jean-Yves Naouri a pris ses quartiers. Officiellement en fonction depuis le 1er janvier dernier, le nouveau président de Publicis Conseil a échangé son spacieux bureau du troisième étage, désormais occupé par son successeur à la tête de Publicis Consultants, Éric Giuily, pour un open space d'une dizaine de mètres carrés à peine, planté au beau milieu de la salle des créatifs.«Il me paraît normal d'être au coeur de Publicis»,explique sur le ton de l'évidence Jean-Yves Naouri, qui a présenté le 3avril la nouvelle organisation du groupe, baptisée Publicis 2010. Ce nouveau concept d'organisation répond à ce souci, semble-t-il cher au nouveau patron de Publicis, de revenir à quelques principes.«Le nouveau mode de fonctionnement de Publicis consiste à placer le client au centre du dispositif»,lance-t-il, reconnaissant ainsi implicitement que tel n'était peut-être pas le cas jusqu'ici.«Alors que les techniques et les moyens de communication ont considérablement changé ces dernières années, le mode d'organisation des groupes publicitaires est quasiment le même depuis vingt ans,analyse-t-il.Tous les métiers de la communication s'adressent finalement au même public.»Le constat n'est pas nouveau mais les grands groupes peinent encore à s'adapter. Chaque métier et chaque technique sont souvent représentés par une structure spécifique ayant son propre centre de profit. Un type d'organisation qui ne favorise pas toujours un mélange adapté aux besoins de l'annonceur.

Interface entre l'annonceur et le groupe

«La nouveauté de Publicis 2010 est justement de dépasser ce problème,assure Jean-Yves Naouri.Nous avons créé pour cela la fonction de Brand Consultant. Elle sera l'interface, si les clients le souhaitent, entre la marque et l'ensemble des métiers du groupe.»En somme, une sorte de clone du Worldwide account director (WAD), ce super chef de marque qui existe depuis de nombreuses années au sein du réseau Publicis pour gérer certains grands comptes internationaux.«Mais, à la différence du WAD,corrige Jean-Yves Naouri,le Brand Consultant aura, outre la responsabilité de la stratégie et des équipes, celle du compte d'exploitation de la marque. En maîtrisant la totalité du budget, il pourra agir de façon neutre par rapport aux diverses techniques de communication offertes par le groupe.»D'ores et déjà, une dizaine de Brand Consultants ont été identifiés. L'idée est de choisir les profils les plus variés. Commerciaux, créatifs ou planneurs, ils viendront de toutes les enseignes qui participent au projet Publicis 2010 (lire l'encadré).«Pour la première fois, la publicité n'est plus le centre directeur de la marque»,déclare l'ancien patron de Publicis Consultants. En installant son bureau au milieu des équipes de création de la principale agence de publicité du groupe, Jean-Yves Naouri a sans doute souhaité marquer, à sa manière, le tournant qu'il veut faire prendre au groupe Publicis Conseil.

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