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Omnicom liquide Ketchum Advertising

18/05/2001

La fermeture de Ketchum Advertising Paris clôt la liquidation du réseau publicitaire, entamée il y a trois ans par Omnicom. En France, TBWA récupère en partie l'activité de l'agence.

C'est dans la plus grande discrétion que le groupe Omnicom a fermé, il y a quelques semaines, l'agence Ketchum Advertising à Paris. Employant une vingtaine de personnes et affichant pour son dernier exercice près de 13millions de francs de marge brute, elle travaillait pour Caixa Bank, le Conseil général de Charente-Maritime, CGU Abeille, Lexmark et 3M.

La disparition d'un réseau

L'agence parisienne est le dernier bureau du réseau publicitaire à mettre la clé sous la porte. En moins de trois ans, ce sont quelque trente agences à travers le monde qui ont ainsi fermé boutique, marquant la disparition d'un réseau qui, au milieu des années 90, pesait entre 400 et 500millions de francs de marge brute. En rachetant en 1996 le groupe Ketchum, composé d'un pôle publicitaire (Ketchum Advertising) et d'un pôle relations publiques (Ketchum PR), Omnicom n'avait pas caché son intérêt pour cette seconde activité en pleine expansion, qui a, depuis, récupéré l'usage exclusif de la marque Ketchum. Le destin de Ketchum Advertising semble avoir été définitivement scellé en 1999, date à laquelle Omnicom a cédé au groupe américain Earle Palmer Communications (EPC) l'agence fondatrice du réseau publicitaire, basée à Pittsburgh. Cette dernière, dont l'orientation très corporate intéressait tout particulièrement EPC, a été rebaptisée Egan/St James. Ne souhaitant pas s'encombrer d'un réseau publicitaire supplémentaire, Omnicom s'est alors employé à rapatrier les budgets des bureaux de Ketchum Advertising au sein de ses autres enseignes. Ainsi, TBWA\France a pu récupérer le groupe d'emballage Danisco (un budget de 2millions de francs) et surtout Caixa Bank (20millions de francs), un client que l'ancien patron de Ketchum Advertising, Gérard Commerot, continuera à suivre puisqu'il vient d'intégrer Jump, le second réseau du groupe.

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