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RELATION CLIENT

Danone, OMD et Galiléo III fichent le consommateur

22/06/2001

Le géant de l'alimentaire et l'agence médias, rejoints par un fonds d'investissement, s'associent à The Value System.

Le CRM fait de nouveaux adeptes. Danone, l'agence médias OMD France et le fonds d'investissement Galiléo III entrent dans le capital de The Value System en apportant 52,5millions de francs. Lancée en janvier 2001, la société est spécialisée dans le recueil, la gestion et l'analyse d'informations sur les consommateurs, mais aussi dans la conception de plans d'actions susceptibles de les toucher.«Danone, présent dans le CRM, via son programme Danoe, voulait garder une longueur d'avance. Le groupe croit en nos méthodes»,explique Yves Curtat, fondateur avec Bertrand Forges de The Value System.

Mise au point d'un outil de mesure commun

Ces deux ex-dirigeants de l'agence Anaconda, vendue à Proximity BBDO en 1997, ont établi un système de récolte d'informations sur le Net jugé très efficace. L'internaute accède sur le site de n'importe quelle marque partenaire à un service lui permettant de se renseigner sur des questions de vie courante. Pour cela, il répond à un questionnaire. Selon Yves Curtat,«les réponses seront plus fiables, car motivées par l'obtention d'une information précise». Sa société, qui compte pour premiers clients LVMH, Renault, Orange et Danone, insiste sur la mesure des actions. C'est ce qui a séduit OMD France.«Nous travaillons sur la mise au point d'un outil de mesure commun à l'ensemble des moyens de communication, médias ou hors-médias»,explique Viviane Prat, chairman Europe de OMD. Opérationnel en septembre, il compare l'efficacité des coûts d'acquisition d'un client. Danone sera son premier utilisateur.

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