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ÉTUDES

Cofremca et Sinus fusionnent

02/05/1998

Cofremca et Sinus donnent naissance à Sociovision, un groupe européen de 114MF de chiffre d'affaires.

«C'est un mariage sous le régime de la communauté de biens»,se réjouit Alain de Vulpian, le président fondateur de Cofremca. Le rapprochement entre sa société de conseil basée à Paris et son concurrent allemand, Sinus, implanté à Heidelberg, avait été engagé au début de la décennie avec la création d'une filiale commune, Socioconsult, chargée de développer leur activité internationale. Elle se concrétise par une fusion et la naissance de Sociovision, qui ne se veut ni allemand ni français, mais européen et, mieux encore, «polyculturel». Il affiche un chiffre d'affaires de 114 millions de francs.

L'approche métier/secteur

Les deux spécialistes de la socio-anthropologie des sociétés modernes veulent ainsi répondre à une préoccupation majeure de leurs clients: la mondialisation des marchés.«Le penser global et agir local est dépassé. Il faut penser et agir à la fois global et local»,explique Alain de Vulpian, qui, pour la circonstance, a créé le terme «glocal». Dans ce contexte, les 92consultants et chercheurs de Sociovision privilégient une approche métier/secteur. Exemples: l'analyse de la clientèle dans l'automobile ou l'innovation dans le domaine de la beauté. En unissant leurs forces, Cofremca et Sinus espèrent attirer sur d'autres continents les meilleurs experts de la socio-anthropologie, au gré de missions ponctuelles. Le cabinet français - également fondateur et propriétaire de l'institut d'études Démoscopie - avait forgé sa réputation auprès des grandes entreprises dès le début des années 70, avec la mise au point du 3SC, un outil de détection, d'analyse et de suivi des changements socioculturels en France. L'allemand Sinus, fondé par Horst et Dorothea Nowak en 1974 s'est rendu célèbre avec le Sinus Milieus, une approche permettant d'identifier et de décrire les milieux de vie qui coexistent dans un pays à un moment donné. Sociovision proposera à ses clients quatre grands types de prestations: l'aide au pilotage rapproché, à la navigation stratégique, à l'innovation ainsi qu'à la conception et à la conduite des processus d'autotransformation. Le tout en tenant compte d'un facteur clé: les individus sur lesquels l'entreprise veut agir.

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