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MARKETING RELATIONNEL

Consodata part sur de nouvelles bases

06/07/2001

Après l'euphorie de la période Internet, Consodata se recentre sur la collecte et l'exploitation de données. Détails d'une restructuration en profondeur.

Consodata, le spécialiste des mégabases de données comportementales, est dans l'expectative. La cotation de son titre a été récemment suspendue à la Bourse de Paris. Le temps que Seat Pagine Gialle, son actionnaire à hauteur de 54,6%, finalise une OPE (offre publique d'échange) dont le résultat sera connu le 17juillet. Cette opération, prévue il y a un an, intervient à un mauvais moment. Le groupe, qui avait annoncé un chiffre d'affaires de 655millions de francs pour 2001, a revu ses prévisions à la baisse (-10%). Du coup, son président, Marc Hénon, a remis à plat sa stratégie Internet, afin d'améliorer la rentabilité.«Nous nous recentrons sur la collecte et l'exploitation des adresses, qu'elles soient issues du monde réel ou de l'Internet,précise Pierre Le Manh, directeur général de Consodata Europe.Mais nous nous désengageons de la diffusion d'e-mails et de la fidélisation en ligne.»

Future implantation en Allemagne

Cabestan, spécialiste de l'e-mailing, a quitté le groupe pour rejoindre Safig, après avoir généré 6,55millions de francs de pertes en 2000. Le groupe espère aussi céder sa participation (50%) dans Datatrader, positionnée sur la fidélisation en ligne.«Nous conservons Yoptin, un programme de collecte d'e-mailing, car il complète l'activité de collecte de l'américain Net Creation acquis par Seat Pagine Gialle»,précise Pierre Le Manh. Parallèlement, l'entité française est réorganisée en trois pôles, placés sous la responsabilité de David Guillot, nouveau directeur général France. Consodata Lists commercialise les informations récoltées sur papier ou sur Internet. Consodata Lifestyle prend en charge les études sur les données. Et Consodata Services gère les bases au quotidien.«Cette structure sera dupliquée uniquement en Italie,annonce Pierre Le Manh.En Grande-Bretagne, en Espagne et en Belgique, l'activité reste centrée sur la commercialisation de données.»Malgré la crise, Consodata ne remet pas en cause sa politique de croissance externe, et compte prochainement s'implanter en Allemagne.

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