Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MARKETING RELATIONNEL

Pierre Dappelo reprend Wunderman en main

13/07/2001

La filiale de marketing relationnel de Young & Rubicam délaisse le consulting pour la communication. Pierre Dappelo, ancien président de Draftworldwide, en prend la présidence.

Tout a commencé par le coup de fil d'un chasseur de tête. Wunderman France, la filiale de marketing relationnel de Young&Rubicam, recherchait un président. Pierre Dappelo n'a pas hésité:«Cette agence est pour moi une référence sur le marché. Il existe, chez elle, une organisation, une puissance et une discipline impressionnantes.»L'homme parle en connaissance de cause. Ancien vendeur chez Ranx Xerox, ex-directeur du marketing dans le secteur bancaire, il était en 1994 directeur associé de Wunderman Cato Johnson, en charge du pôle marketing direct. Un an après, il préfère«un petit chez soi qu'un grand chez les autres» et prend la direction de Draftworldwide. Cette filiale d'Interpublic est alors installée dans des bureaux dont les toits fuient... Sa marge brute est de 14millions de francs.

Réorganisation interne

Six ans plus tard, Pierre Dappelo mesure le chemin parcouru avec satisfaction. L'agence, de croissance interne en acquisitions, a complété son offre. Elle a regroupé l'ensemble de ses activités rue Mozart, à Clichy, et affiche 110millions de francs de marge brute! C'est donc sans regrets que Pierre Dappelo la quittera à la mi-juillet. Il sera, temporairement, remplacé par Valérie Taylor, présidente Europe de Draftworldwide. C'est elle qui est chargée de recruter un nouveau président, vraisemblablement en externe. Le grand perdant de l'affaire est Emmanuel des Moutis, appelé en 1999 à la tête de Wunderman Cato Johnson France. Ce dernier, après une carrière dans le conseil, fait les frais de la réorganisation interne de WCJ. Le réseau a cru bon, en 2000, de s'orienter vers le consulting en optant pour un nouveau nom: Impiric. Une révolution perçue, aujourd'hui, comme une erreur de parcours.«Le vrai métier d'une agence, c'est la stratégie, la création et la production»,rappelle Pierre Dappelo. Avec lui, Wunderman compte bien retrouver le droit chemin.

Envoyer par mail un article

Pierre Dappelo reprend Wunderman en main

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies