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ÉVÉNEMENTIEL

Capital Events absorbe Optimus et vise l'Europe

20/07/2001

Capital Events, leader français de la communication événementielle, prend le contrôle d'Optimus et de sa filiale Qualidata, des agences spécialisées dans la collecte de fonds et la communication de mobilisation.

Le boulimique Capital Events a encore frappé. Le groupe de Jean-Marc Delaporte entend dominer, en France et en Europe, la communication événementielle. Il vient de prendre 51% d'Optimus, une agence créée en 1990 sur le métier du marketing direct associé à la collecte de fonds. Depuis, Optimus a développé d'autres expertises: le multimédia, l'événementiel, la gestion de partenariats et l'exploitation de bases de données via une filiale, détenue à 100%, Qualidata. Optimus (18millions de francs de marge brute) a, par exemple, collaboré auTéléthon,en développant sa dimension marketing ainsi que l'ensemble des relais terrain de cette grand-messe télévisée. L'agence a aussi contribué à la montée en puissance de l'opération caritative Les Pièces jaunes et participé au relancement de l'ARC. En événementiel, Optimus a, entre autres, organisé pour la Mission de l'an 2000, l'opération Des Portes, permettant à chaque collectivité locale de rassembler les Français et de célébrer le passage au IIIemillénaire. L'association avec Capital Events va lui permettre de développer un des axes forts de la communication de mobilisation: la rencontre du public autour d'actions porteuses de sens. Cet axe est notamment très utile pour toucher les jeunes, les associations cherchant à rajeunir leurs donateurs, composés pour l'essentiel de seniors.«L'euro est un autre enjeu qui justifie que nous souhaitions nous rapprocher d'un groupe de dimension européenne»,explique Alexandre Basdereff, le président d'Optimus. Avec la monnaie unique, la collecte de fonds ne connaît plus de frontières. Les associations devront donc, pour faire appel aux donateurs, s'appuyer sur un groupe doté d'un réseau international. C'est le cas de Capital Events qui accélère, ces derniers mois, son développement hors de l'Hexagone. D'ici deux ans, le groupe sera présent dans six pays européens (Angleterre, Belgique, Espagne, Suisse, Italie, Allemagne), en plus d'implantations au Maroc, en Turquie et aux États-Unis. Capital Events en profite aussi pour ajouter, avec Qualidata, une nouvelle corde à son arc.«Sa compétence en matière de bases de données est notamment très importante pour gérer les invitations ou les relances en amont et en aval des opérations»,indique Hervé Gros, l'un des directeurs associés du groupe. Les bons comptes font les bons amis.

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