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AGENCES

Budgets : les gagnants de l'été

31/08/2001

L'été est rarement propice aux transferts de budgets et aux lancements de compétitions. Quelques belles exceptions ont troublé la traditionnelle torpeur estivale.

Même si de gros points d'interrogation restent en suspens - Bouygues Telecom, PSA, La Poste ou encore la Française des jeux - l'été aura quand même apporté sa petite moisson de transferts de budgets. À la veille des départs en vacances, c'est TotalFinaElf, confirmé chez CLM/BBDO, qui aura donné le coup d'envoi, pour un montant européen non révélé. La quote-part française est toutefois évaluée à 200 millions de francs. La division « entretien-hygiène-beauté » de Sara Lee a, quant à elle, fermé le ban. Faisant fi de sa décision première - collaborer avec trois agences en France - Sara Lee HBC vient de confier l'intégralité de son compte, soit plus de 120 millions de francs, à Callegari Berville Grey. Cette décision pénalise principalement les agences BDDP&Fils (Williams) et D'Arcy (Monsavon). Publicis échappe à ce bouleversement et conserve Sanex via sa filiale espagnole Casadevall Pedreno. BDDP&Fils a pu se consoler en obtenant une place de finaliste - face à Enjoy - pour le lancement de la chaîne Match TV (Lagardère) et en décrochant le budget du Cidem. Ce collectif de neuf associations (Unicef, Ligue des droits de l'homme, etc.) a confié à l'agence la délicate mission de susciter un élan de civisme pour la prochaine élection présidentielle.

Y&R fait des provisions

Young&Rubicam, sur le grill de la compétition Bouygues Telecom, a de son côté fait des provisions - environ 50 millions de francs - avec les budgets du trader CPR Online (ex-DDB) et les premières campagnes sur la nutrition pour le Comité français d'éducation pour la santé. Parmi les autres gagnants de l'été, à noter Enjoy qui rafle Shopi (groupe Carrefour) à Colorado et Citadium (Pinault Printemps Redoute) à BETC Euro RSCG. De son côté, TBWA\Paris, choisie par la Française des jeux pour le nouveau ticket Safari, est désormais la seule enseigne en titre de la division Communication Image de Canon , compte qu'elle partageait jusqu'ici avec CLM/ BBDO. Enfin, après plusieurs mois de consultation, Leo Burnett décroche le budget de la fromagerie Riches Monts, dont le camembert Le Rustique, soit 16 millions de francs. Et, côté institutionnel, McCann-Erickson partagera avec Valéfi et Pema 2B la campagne d'ouverture du capital de la Snecma, évaluée à 80 millions de francs.

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