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ACHAT D'ESPACE

Aegis : l'autre piste de WPP

07/09/2001

Le holding Aegis, maison mère de Carat, aurait engagé des négociations en vue d'un rapprochement avec le groupe WPP. Si ces discussions sont confirmées, elles laisseraient le champ libre à Havas Advertising pour racheter Tempus.

Dans la bataille que se livrent WPP et Havas Advertising pour le rachat du groupe Tempus, le jeu de Martin Sorrell, le directeur général de WPP, semble de plus en plus clair. Selon la presse britannique, les dirigeants d'Aegis, maison mère de l'agence médias Carat et sixième acteur mondial du secteur (18,3 milliards d'euros, soit 120,04 milliards de francs), auraient en effet demandé à leur directeur général, Doug Flynn, d'engager des négociations avec WPP en vue d'un rapprochement. Du coup, la thèse selon laquelle Sir Martin verrait plutôt dans l'opération Tempus, dont son groupe est actionnaire à hauteur de 22 %, une opportunité de bénéficier d'une confortable plus-value en vue d'un rachat plus important, prend corps. De fait, l'offre d'Havas Advertising - lancée le 19 juillet dernier à 8,60 euros (soit 56,41 francs) l'action - que le groupe français vient de prolonger jusqu'au 17 septembre, valorise sensiblement les parts de WPP, acquises à 3,82 euros (25,06 francs) l'action.

Modeste contre-offre

En ne présentant qu'une modeste contre-offre - 8,90 euros (58,38 francs) par action -, qui n'a d'ailleurs pas encore été officiellement déposée, Martin Sorrell semble confirmer cette hypothèse. Récemment, il déclarait pour défendre son offre sur Tempus :« L'opération serait plus complémentaire du fait que nous sommes forts aux États-Unis et qu'ils ont de bonnes positions en Europe... »Un argument qui se justifie encore plus concernant Aegis. De toutes façons, les chances de WPP sur le dossier Tempus paraissent assez minces pour certains.« Avec 29,3 % des parts du groupe et la signature irrévocable de trente-neuf de ses managers, Havas Advertising a derrière lui la majorité des dirigeants de Tempus,assure une source proche du dossier.La preuve : quand WPP a fait une offre supérieure, le conseil d'administration, obligé vis-à-vis de ses actionnaires de retirer sa recommandation sur Havas Advertising, ne l'a pas pour autant donnée au groupe de Martin Sorrell. »

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