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ACHAT D'ESPACE

Tempus : WPP dos au mur

28/09/2001

Martin Sorrell, grand prédateur du monde de la publicité, se serait-il à son tour laissé piéger ? En décidant, le 21 septembre, de ne pas poursuivre son offre d'achat sur le groupe Tempus pour des raisons de dégradation du marché, Havas Advertising a fait, involontairement, un cadeau empoisonné au patron de WPP. Avec une contre-offre qui doit se clore le 1er octobre, ce dernier reste désormais le seul repreneur potentiel du groupe britannique, propriétaire de l'agence média CIA.« Si WPP va jusqu'au bout, ce qui est fort probable, il va payer cher cette acquisition par rapport à l'évolution du marché dont la valeur a chuté ces derniers temps de 30 à 40 % »,commente Christophe Cherblanc, analyste financier à la Société générale.

L'intérêt des actionnaires

Sauf pirouette juridique de dernière minute, Martin Sorrell devrait en effet maintenir sa contre offre valorisant Tempus à 698,1 millions d'euros (près de 4,6 milliards de francs). WPP, qui a glané depuis le début de son offre quelque 3 % d'actions supplémentaires et porté sa participation dans Tempus à environ 25 %, doit maintenant composer avec un groupe dont le management et son président Chris Ingram en tête sont loin de lui être acquis. Toutefois, ces derniers auront du mal, dans l'intérêt de leurs actionnaires, à refuser une offre aussi avantageuse. Le piège se referme.

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