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INSTITUTIONNEL

Euro RSCG se convertit au corporate

09/05/1998

La fusion d'Euro RSCG Institutionnel et Hieaux Réus Partner donne naissance à Euro RSCG Corporate, entité du pôle communication d'entreprise d'Euro RSCG France.

Le corporate n'en finit pas de peaufiner son offre. Après BDDP, Publicis, DDB et BBDO (voir encadré), Euro RSCG apporte sa pierre à l'édifice. Le groupe fusionne sa filiale Euro RSCG Institutionnel (54,3MF de marge brute en 1997) avec Hieaux Réus Partner (14,7MF), une agence corporate directement rattachée à Havas Advertising. Le nouvel ensemble, comptant 83personnes et visant les 70millions de francs de marge brute cette année, est baptisé Euro RSCG Corporate.«Cette initiative achève le travail de rationalisation de notre offre engagé ces dernières années dans le domaine de la communication d'entreprise»,explique Jean-Michel Carlo, vice-président directeur général d'Havas Advertising.«Nous avons désormais une enseigne forte sur chacun des grands métiers de ce secteur: Euro RSCG Omnium&Associés pour la communication financière, Euro RSCG Futurs et The Link Factory pour les ressources humaines et maintenant Euro RSCG Corporate. Les publics et les interlocuteurs de ces agences sont trop spécifiques pour être intégrer au sein d'une même structure»,assure le patron pour la France d'Havas Advertising. La nouvelle enseigne Euro RSCG Corporate se consacrera au conseil stratégique (crise, stratégie de marque, lobbying, marketing corporate, communication interne, etc.). Elle dispose de vingt-trois consultants, dont quatre anciens collaborateurs de Hieaux Réus Partner. Jean-Michel Hieaux apporte son expertise en communication de management et du changement avec des clients comme Air France, La Poste, Citroën et Bouygues Telecom. Il fait partie des sept nouveaux directeurs associés d'Euro RSCG Corporate avec Stéphane Fouks, Laurent Habib, Marc Saint-Ouen, Yves Jambu-Merlin, Jacques Pattier et Bernard Sananès. Muriel Réus n'a pas souhaité participer à ce nouveau projet pour des raisons personnelles.

300MF d'ici à trois ans

«Afin de développer des stratégies communes et de mieux répondre à l'attente de nos clients, nous avons créé un board commun réunissant chaque mois les managers d'Euro RSCG Corporate, Omnium et Futurs»,précise Laurent Habib. Le groupe ne se prive d'ailleurs pas d'afficher les 226MF de marge brute cumulée des trois enseignes de son pôle communication d'entreprise, pour se hisser à la hauteur du leader du marché, BDDP Corporate.«L'objectif à trois ans est d'atteindre 300MF»,lance Jean-Michel Carlo qui souhaite rapidement rééquilibrer l'offre d'Havas Advertising -encore majoritairement axée sur la publicité grand public- au profit de ses activités commercialisation (La Machine à vendre) et communication d'entreprise. Le groupe mise, notamment pour Euro RSCG Corporate, sur la croissance interne, mais aussi sur le développement de son offre en presse d'entreprise et l'international. Nathalie Bardin, ancienne directrice-conseil, s'occupera désormais à plein temps du développement international en relation avec les agences publicitaires d'Havas Advertising et International Communication, le réseau de relations publiques du groupe.

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