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Agence

Springer & Jacoby démarre en Mercedes

19/10/2001

L'enseigne allemande, qui prend ses quartiers en France, fait ses premières armes avec le constructeur automobile.

En ce mois d'octobre, Laurent Burdin court les agences immobilières. Le président de Springer&Jacoby France cherche activement les futurs locaux de l'antenne française du réseau allemand, dont le démarrage officiel est fixé au 1er novembre. Actuellement, les huit personnes de l'équipe sous-louent les locaux de l'agence Marketing Drive à Levallois-Perret, et Laurent Burdin partage un bureau de huit mètres carrés avec son directeur de création, Franck Rey. Cette situation ne les a pas empêchés de sortir la première campagne de leur budget phare, Mercedes, qui a décidé de la création du bureau. C'est suite à l'attribution par DaimlerChrysler du budget anciennement géré en France par Devarrieuxvillaret, à Springer&Jacoby, que le réseau de True North (groupe Interpublic) a décidé de mettre en place une structure dans l'Hexagone, après Londres, Barcelone et Milan. Un moyen de gérer au mieux un budget qui avoisine 30,5 millions d'euros (200 millions de francs).

Les deux films Mercedes, réalisés par Fabrice et Rachel Carazo pour Gang Films, sont sur les écrans depuis quelques jours. Ils partent du postulat qu'il se vend une nouvelle Mercedes en France toutes les dix minutes. Tous les deux mettent en scène un nouveau-né prénommé Mercedes. Le premier film, dont l'accroche est « Toutes les dix minutes, une nouvelle Mercedes se lance sur nos routes », montre le bébé irrésistiblement attiré par l'asphalte. Le deuxième (« Toutes les dix minutes, un nouvel automobiliste rejoint Mercedes »), place le nourrisson au milieu de bébés, des garçons, qui cherchent désespérément à l'atteindre.« On nous parle beaucoup de cette campagne, que ce soient des téléspectateurs ou des gens de la profession,se félicite Laurent Burdin.Nous voulons installer un certain ton Mercedes, espiègle et intrigant. »

Priorité à la création

Pour ce faire, l'ancien DG d'Euro RSCG Allemagne, qui a fait toute sa carrière outre-Rhin, a convaincu Franck Rey, ex-directeur de création de Bates, de le rejoindre.« En France, la culture créative est de plus en plus dissoute dans les groupes. L'ennemi numéro un des agences, c'est leur taille,explique Franck Rey.J'ai été séduit par la culture Springer&Jacoby : en Allemagne, les agences, pour être plus proches des clients, sont éclatées en plusieurs entités dès qu'elles dépassent 40 à 50 personnes. J'ai aussi été attiré par l'idée de travailler pour Mercedes... »Franck Rey a recruté un team, la directrice artistique Jessica Gérard-Huet et le rédacteur François Bouchet, venu de chez Callegari Berville Grey après avoir officié chez TBWA. L'embauche d'un second est en cours. L'agence, déjà comparée à Leagas Delaney-Paris Centre, attire de nombreuses candidatures, remarque Franck Rey :« Springer&Jacoby fait partie de ces familles d'agences moyennes, comme Kesselskramer ou Wieden&Kennedy, où la création est centrale. »

Pour l'heure, l'équipe, qui devrait passer à quinze personnes d'ici à la fin de l'année, planche notamment sur le lancement de la nouvelle Classe E, qui sortira en mars 2002. L'enseigne ne compte pas se cantonner à ce budget : elle est actuellement consultée, aux côtés des agences du réseau S&J, dans la compétition européenne de Boursin, contre McCann et Publicis.

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