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ACHAT D'ESPACE

WPP se résout à reprendre Tempus

16/11/2001

Le rachat du groupe Tempus par WPP doit donner naissance, en fusionnant CIA et The Media Edge, au 4e groupe mondial d'achat d'espace.

Martin Sorrell aurait-il perdu la main ? Au terme d'un feuilleton à rebondissement entamé cet été, exercice qu'affectionne particulièrement le président du groupe publicitaire britannique WPP, ce dernier se voit aujourd'hui contraint d'acheter Tempus. Une transaction qui va lui coûter 500 millions d'euros (3,3 milliards de francs), autant dire très cher - trop cher disent les analystes - dans le contexte actuel. Initialement, Martin Sorrell se serait contenté d'une plus-value en cédant sa participation dans le holding britannique de l'agence CIA.

Pas de budget doublon en France

Depuis le retrait surprise de l'offre d'Havas Advertising, premier à s'être porté candidat à la reprise de Tempus, WPP a tenté en vain de retirer sa propre contre-offre, en prétextant un« changement de conditions »lié aux événements du 11 septembre. Mais le Takeover Panel, organisme de régulation de la Bourse de Londres, ne l'a pas entendu de cette oreille en refusant à deux reprises la demande de WPP. La fusion entre CIA et The Media Edge est désormais sur les rails : elle doit créer le quatrième réseau mondial d'achat d'espace avec près de 16,6 milliards d'euros (109 milliards de francs) de revenus.

En France, le rapprochement ne devrait pas poser de problème, selon Arnaud Serre, directeur général adjoint de CIA Le Lab.« Il n'y a pas de budget doublon,estime-t-il.Même Richemont, géré par CIA, et Chanel par The Media Edge, ne sont pas directement concurrents. Quant à l'organisation, il est encore trop tôt pour en parler. »Cet optimisme affiché dans l'Hexagone sera sans doute plus délicat à affirmer au niveau du groupe. Chris Ingram, président de Tempus, n'a jamais caché son hostilité à Martin Sorrell.

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