Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Mauvaise passe pour Exmachina

16/11/2001

Les temps se font durs pour les industries techniques. Exmachina, l'une des principales sociétés de postproduction en France, avec un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros (138 millions de francs) en 2000 et cent soixante-cinq collaborateurs permanents, a été placée le 8 novembre dernier, après cessation des paiements, en redressement judiciaire. Un administrateur a été nommé et une période d'observation de six mois décrétée.« Cette situation est liée aux pertes enregistrées en 2000,explique Patrick Dumez, PDG et actionnaire majoritaire de la société.Elles s'élevaient à 3 millions d'euros[20 millions de francs], la moitié en pertes d'exploitation, l'autre en pertes exceptionnelles. Début 2001, j'avais trouvé des partenaires financiers[ABN-Amro et un fonds d'investissement de Benetton, 21Partners],qui se sont rétractés fin septembre à cause de la situation internationale. »

Tassement des marges sur le secteur de la fiction

Le groupe Exmachina, issu du rapprochement en 1999 de diverses entreprises (Telcipro, Écoutez voir, Main Street, Avis de recherche, Le Studio d'à côté, Exmachina Image), souffre d'un tassement des marges sur le secteur de la fiction et d'un recul des commandes de la publicité et des jeux vidéo. Patrick Dumez, qui maintient son projet initial (un groupe positionné sur l'ensemble de la chaîne de fabrication et des marchés), est à la recherche de partenaires, financiers ou industriels. La survie d'Exmachina passe aussi par l'abandon de prestations insuffisamment rentables dans ses différents métiers.

Envoyer par mail un article

Mauvaise passe pour Exmachina

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.