Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

Le Singe bien dans ses Nike

23/11/2001

Nouvelle enseigne créée dans le giron de BETC Euro RSCG, Le Singe s'illustre avec un premier client : Nike France.

Un jour de mars 2001, Sophie Pleuchot, responsable de la publicité chez Nike France, a reçu un appel téléphonique de Ghislain de Villoutreys. Ce dernier venait de quitter l'agence Wieden&Kennedy à Amsterdam et projetait de créer sa propre structure. Il n'était pas un inconnu pour elle, puisque, chez Wieden&Kenney, il formait, avec Olivier Courtemanche, un team dédié en particulier à Nike et au marché français.« Au fil des années, ils ont acquis une connaissance unique de la marque,poursuit-elle.C'est pourquoi, quand leur projet s'est formalisé, j'ai dit « banco » et je leur ai confié le soin d'orchester en France la résonance de la campagne mondiale « Freestyle » de Nike. »C'est ainsi qu'est née Le Singe, jeune agence de publicité au nom étrange (« un singe, c'est agile, malin ; c'est un nom qui intrigue, qui permet d'entamer la discussion », dixit Ghislain de Villoutreys) et adossée à BETC Euro RSCG. Premier client, premières affiches et premières récompenses au Grand Prix de l'affichage, au début du mois d'octobre.

Niveau très élevé

Les animateurs du Singe ne sont pas les premiers venus. Après des débuts chez BDDP, ils sont passés chez DDB avant d'être recrutés par Wieden&Kennedy, pour son bureau d'Amsterdam, en 1996. Là-bas, ils ont travaillé essentiellement sur Nike. On leur doit en particulier les deux films mettant en scène l'équipe du Brésil au moment de la Coupe du monde de football, à l'été 1998.« Chez Wieden&Kennedy, le niveau de direction artistique est très élevé,note Rémi Babinet, associé et directeur de la création de BETC.Mon ambition pour Le Singe est que leur production soit à la hauteur. »La jeune agence entend aussi faire preuve d'inventivité et d'audace dans le « marketing médias », c'est-à-dire dépasser le traditionnel spot télévisé de trente secondes.« Comme le dit Dan Wieden,"Une marque, c'est juste une relation".Nike l'a bien compris, vendre n'est pas l'alpha et l'omega », relève Olivier Courtemanche.

Envoyer par mail un article

Le Singe bien dans ses Nike

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies