Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicité

Départs en série après la fusion FCA/Publicis

30/11/2001

Depuis juillet dernier, FCA ! BMZ et Publicis Conseil travaillaient à leur fusion. C'est chose faite depuis le 26 novembre. à la clé, une série de départs, dont celui d'Henri Baché, patron de FCA ! BMZ.

En entrant dans son bureau, lundi 26 novembre, Henri Baché a découvert son mur tapissé de photos et de témoignages d'affection des personnes quittant FCA ! BMZ après la fusion avec Publicis Conseil. Lui restera sur le pont jusqu'au 15 décembre pour régler les affaires courantes. Annoncée en juillet dernier, cette fusion est désormais opérationnelle. Tout ne s'est pas passé sans heurts, certains déplorant la trop grande fermeté de Jean-Yves Naouri, président de l'agence Publicis Conseil. Un rapprochement n'est« jamais un acte facile,commente Maurice Lévy, président du directoire du groupe.Il y a toujours des postes redondants ».

À commencer par celui d'Henri Baché, président de FCA ! BMZ, qui dit avoir longuement réfléchi avant de prendre la décision de quitter le groupe où il aura effectué une grande partie de sa carrière.« Jean-Yves Naouri est assis sur un fauteuil. Il aurait fallu que je me mette sur ses genoux. Cela aurait été une situation inconfortable, à la fois pour lui et pour moi. Désormais, je me sens libéré et j'ai trois options : rejoindre un groupe de communication, aller chez un annonceur ou monter une entreprise, peut-être dans le secteur de la distribution spécialisée où je me sens à l'aise. »Une décision que Maurice Lévy dit« respecter mais regretter ».

Dans le sillage d'Henri Baché, plusieurs dirigeants de FCA ! BMZ n'ont pas souhaité rejoindre les équipes de Publicis Conseil, au 133 avenue des Champs-Élysées. Zysla Belliat, directrice du planning stratégique, quitte le groupe. Tout comme Keith Walwer, patron du budget PMU, un client important qui mène actuellement une consultation d'agences. Même si elle dément« formellement »son départ, Lucie Pardo, directrice de création de FCA ! BMZ, est donnée également partante en interne. Commentaire de Jean-Yves Naouri :« Lucie Pardo étant en arrêt de travail depuis fin août, il ne nous paraît pas opportun d'évoquer sa situation. »

Nombreux postes conservés

Il y a ceux qui partent et il y a ceux qui restent, comme les directeurs commerciaux Benoît Clenet (SFR) et Marie Pettraco (Henkel et Bacardi), qui conservent la responsabilité de leurs budgets. Pour sa part, Bruno Redier, jusqu'à présent à la tête du budget Carrefour chez FCA ! BMZ, voit ses fonctions redéfinies au sein de Publicis. Son titre n'est pas encore arrêté, mais il sera intégré à l'équipe consacrée au distributeur et désormais menée par Jérôme Piot, ex-directeur général de l'agence Enjoy, qui a rejoint Publicis Conseil en octobre dernier.

Au département création, à l'exception de ceux qui travaillent sur le budget Carrefour, qui intègrent Publicis, le sort d'une dizaine de personnes est plus qu'incertain. Licenciés, comme le team Frédéric Marais/Renaud Mauduit, ils effectuent leurs trois mois de préavis avec une petite chance d'être conservés d'ici là, à condition... de faire des étincelles.« Tout est possible », conclut Jean-Yves Naouri.

Au total, sur la centaine de personnes que comptait FCA ! BMZ, une cinquantaine rejoint Publicis Conseil et une vingtaine est répartie dans d'autres agences du groupe comme Mundocom, Publicis Dialog, Wam ou l'entité Group Publicis Service, qui fédère les services généraux du groupe.

Envoyer par mail un article

Départs en série après la fusion FCA/Publicis

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies