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Scholz & Friends sur tous les fronts

30/11/2001

En pleine crise économique, certaines agences de publicité n'hésitent pas à jouer la carte de l'introduction en Bourse pour accompagner leur développement. C'est le cas de Dentsu, la plus grosse introduction de l'année au Japon, mais aussi de Scholz&Friends, dont le siège est à Francfort (68,2millions d'euros, soit 447millions de francs, de chiffre d'affaires en 2000). Le 26novembre, la filiale à 76% de Cordiant a mis sur le marché 6 à 7% de son capital. Objectif: financer sa politique de développement, qui passe notamment par l'acquisition d'expertises en relations publiques et création d'événements.

En France, où l'agence est née en 1999, un nouveau patron est arrivé. Tom Van Dijck, ex-CEO de Scholz&Friends Benelux, succède à Rupert Rensmann. Il se chargera d'abord de créer des synergies entre la France et le Benelux. Outre le développement de clients propres à l'Hexagone, comme les hôtels Hilton Honors ou Gedas (sous-traitant automobile), il s'attachera aussi à développer les clients internationaux, dont le budget historique du groupe Reemstma (Davidoff). Tom Van Dijck compte recruter à tous les niveaux. La marge brute (confidentielle) doit croître de 50% en 2002.

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