Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Production

Et de neuf pour Première Heure

11/01/2002

En rachetant Le Village et en créant Miles, le premier groupe de production publicitaire français ajoute deux labels à sa palette. Ce développement coïncide avec la mise en ligne d'un nouveau site Web.

Deux ans après sa réorganisation en « labels », Première Heure, le numéro un français de la production publicitaire avec un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros environ et près de cent cinquante films produits chaque année, ajoute deux nouveaux « pétales » à son activité. Le groupe rachète Le Village, une société de production de clips musicaux et de films publicitaires, et crée Miles, une structure chargée, sous la direction d'Olivia Castelnau, de constituer un portefeuille de réalisateurs au profil international. L'occasion pour Patrice Haddad, le PDG de Première Heure, de noter qu'en période de contraction économique, le développement est encore possible.« Les crises sont l'occasion de réfléchir sur les façons de s'adapter... aux prochaines crises,remarque-t-il.Nos labels ont bien tenu, je crois même que nous en sortirons renforcés. Notre organisation, qui permet aux producteurs d'être très proches des réalisateurs et de se concentrer sur le produit fini, est parvenue à maturité. Elle a été validée par les difficultés actuelles. »

Mélanger les genres

En rachetant Le Village, Patrice Haddad va pouvoir continuer à pratiquer le mélange des genres et des talents. Après avoir amené, dans les années quatre-vingt, des photographes de mode comme Jean-Baptiste Mondino à la réalisation de films publicitaires, il souhaite puiser dans le vivier des réalisateurs de clips vidéo. Entreprise dirigée par Charles Petit, qui conserve une participation minoritaire et reste aux commandes de la société qu'il a créée en 1989, Le Village réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million d'euros. On lui doit notamment la production du clip d'Alex Gopher, signé Antoine Bardou Jacquet, lauréat du Grand Pix du Club des directeurs artistiques 1999. Parmi les réalisateurs actuellement en contrat avec Le Village, figurent SP6Men, Jean-Baptiste Erreca, Ken Higelin, Jean-François Julian, Marie de Crécy et Marc Caro.« Le Village travaille dans la publicité de façon intermittente, plutôt aux États-Unis d'ailleurs, où nous avons produit des films pour Reebok, Levi's Dockers, Nike ou encore Schweppes,explique Charles Petit.C'est une activité dans laquelle je souhaitais me développer. L'adossement à Première Heure m'offre cette possibilité. »

Le Village et Miles s'ajoutent aux sept labels déjà existants : Can, Psycho, U-Turn, Why Us ? (publicité), VPD (photo), Milk (Internet) et Dynamo (projets spéciaux). Pour ceux qui s'y perdraient, Première Heure a mis en ligne le 4 janvier son nouveau site Web, à l'adresse www.pre miereheure.ph. Chaque label y dispose d'un « sous-site » avec une adresse spécifique. Ce portail a nécessité pas moins de six mois de développement pour un coût global de 75 000 euros - prix d'ami car il a été conçu par l'un des labels maison, Milk, dirigé par Franck Botbol. La réalisation est signée Philippe Giuntini.

Trois cents

films en ligne

« Ce site est conçu comme une passerelle entre Première Heure et nos contacts, qu'ils soient en amont, comme les artistes, ou en aval, comme les créatifs, les TV producers et les acheteurs d'art,commente Sylvie Menissier, la nouvelle directrice générale du groupe.C'est un outil de contenu et d'inspiration, plus qu'une simple vitrine commerciale. »De fait, entre autres fonctionnalités, premiereheure.ph permet à une agence de publicité de recevoir par e-mail, en quelques minutes contre plusieurs heures jusqu'alors, la « bande-démo » d'un réalisateur. Ce site entièrement dynamique (Flash 5 et Real Player 8) propose trois cents films en ligne, à visionner selon trois formats et sans téléchargement. Sans oublier les mille photographies mises en ligne par le label VPD. Patrice Haddad, grand collectionneur d'images devant l'Éternel, n'oublie pas ses premières amours.

Envoyer par mail un article

Et de neuf pour Première Heure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.