Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

Gérard Caron évincé

15/05/1998

Coup de théâtre chez Carré noir. Le 11mai, une assemblée générale extraordinaire a transformé l'agence de design, jusqu'ici société anonyme à conseil d'administration, en une société à directoire et conseil de surveillance. Les actionnaires de Carré noir, majoritaires à 75%, ont alors verrouillé le conseil en nommant à sa tête deux financiers issus de leurs rangs: à la présidence, Jean-Christophe Magdelaine, dirigeant de CDR Entreprises (la structure chargée de vendre les actifs du Crédit lyonnais), et à la vice-présidence, François Sallot des Noyers, directeur général adjoint de la Compagnie financière Saint-Honoré. Le directoire nommé dans la foulée reflète la prise de pouvoir d'une nouvelle génération: Gérard Caron, président et fondateur de l'agence en 1973, est évincé. Son directeur général, Jean-Louis Azizollah, quarante-quatre ans, prend le pouvoir, entouré de deux créatifs, Béatrice Mariotti et Jean-Christophe Cribelier, et de Sylvain Labonne, chargé des nouvelles technologies. Gérard Caron n'était pas joignable mardi.

Un plan sur trois ans

«Nous restons dans la lignée des fondateurs,assure Jean-Louis Azizollah,l'opération était préparée de longue date et vise à dissocier l'actionnariat de l'opérationnel. La composition de la nouvelle équipe constitue un rajeunissement indispensable pour mettre en oeuvre le plan de développement à trois ans que nous avons défini.»Il prévoit un recentrage sur les grands comptes, pour lutter à armes égales contre les groupes de design anglo-saxons, et un retour à un niveau de rentabilité plus conforme à la réputation de l'agence (70MF de marge brute l'an passé).«Notre bilan n'a été clôturé que fin mars, mais nous devrions être à l'équilibre»,tempère-t-il. La stratégie d'implantations internationales ne devrait pas être remise en cause. Reste à régler le problème de Tokyo,«un bureau en stand-by»

Envoyer par mail un article

Gérard Caron évincé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.