Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

Revoilà Bernard Roux

15/05/1998

Du design au style, il n'y a qu'un pas que l'agence britannique de design Fitch vient de franchir allégrement en rachetant, le 7mai, 100% du bureau de style de Dominique Peclers, sans doute le leader mondial d'un secteur, il est vrai monopolisé par les Français (Nelly Rodi, Promostyl, etc.). Techniquement, l'opération s'est faite par le biais de Brand Trust, le holding de Bernard Roux et Jean-François Bentz, qui est l'actionnaire de référence de Fitch. Il a repris les 51% de Peclers détenus par Euro RSCG et les 49% de Dominique Peclers et ses associés, pour un montant de 20,7MF. Pour Bernard Roux, la boucle est bouclée: il avait racheté Peclers pour le compte de RSCG. Il la rachète une seconde fois pour Fitch.

Renforcer Fitch

Dominique Peclers a créé son bureau en 1970 après avoir quitté le Printemps. En 1988, elle cédait la majorité de ses parts à RSCG, mais l'aventure a vite tourné court... avec le départ en 1992 de Bernard Roux et Jean-François Bentz.«J'avais rejoint RSCG pour développer des synergies culturelles avec un groupe publicitaire, indique l'intéressée, mais, depuis cinq ans, il ne se passait plus rien entre nous. Je n'avais plus les moyens de reprendre mon indépendance, alors j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai senti qu'Euro RSCG voulait se désengager.»Un retrait d'autant plus nécessaire que Dominique Peclers, depuis cette année, pouvait à tout moment quitter le groupe, le délai de dix ans qui la liait étant écoulé...«Ce n'est pas une simple opération financière,prévient Jean-François Bentz,même si Peclers est une affaire très rentable(plus de 4millions de francs de profit avant impôts l'an dernier, pour 57MF de chiffre d'affaires, NDLR).Cela va renforcer Fitch dans la partie amont du design, qui représente déjà 40% de nos revenus. En outre, Peclers Paris va devenir la plate-forme de Fitch pour l'Europe continentale. Nous hésitions depuis un an entre Amsterdam, Bruxelles et Paris, la question ne se pose plus aujourd'hui.»

Envoyer par mail un article

Revoilà Bernard Roux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.