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COMMUNICATION

Famous vous promet la célébrité

18/01/2002

L'ex-directeur général d'Alice lance une agence pluridisciplinaire à la promesse contenue dans son nom.

Un jour, je serai célèbre. Serge Uzzan, un HEC de trente huit ans, directeur général de l'agence Alice et président de sa filiale de marketing opérationnel Zoa jusqu'à l'été dernier, ne partage pas les rêves de Loana pour lui-même. Mais il promet déjà cette célébrité à ses futurs clients. Famous est le nom de l'agence de communication qu'il lance ces jours-ci à Paris. Le publicitaire, débarqué sans ménagement de chez Alice après treize ans de fidélité suite à la fusion, en cours de finalisatione, avec Lowe Lintas (« C'est du passé, j'ai tourné la page »,tranche-t-il), espère rebondir avec cette enseigne qui sonne comme un label. En septembre, un « advanced program management » de six semaines à l'université Wharton, aux États-Unis, l'a conforté dans son désir d'offrir une autre approche du métier. Il a créé une société anonyme dont il contrôle 100 % du capital et s'apprête à diffuser sa nouvelle adresse. Pendant les fêtes, il a recruté Benoît Linero, un jeune directeur de création au profil atypique - comprenez qu'il ne vient pas de la publicité mais de la conception TV, de la photographie et du journalisme.

Comme au basket

Leur pari est d'intégrer tous les outils de la communication, publicité, relations publiques, Web ou événementiel, en faisant notamment appel à un pool de compétences. À la manière d'une équipe de basket-ball :« L'intégration,explique Serge Uzzan,est vécue dans les groupes de communication comme un passage de relais forcé, la publicité le donnant au marketing direct, qui le transmet à l'événementiel, etc. Au basket, on lance d'emblée le ballon au joueur le mieux placé ou on en fait entrer un nouveau si ses capacités sont susceptibles, à un moment donné, de faire la différence ».

Serge Uzzan démarre avec pour clients« trois belles marques »qu'il ne veut pas encore dévoiler, dans les secteurs du prêt-à-porter, de l'alimentaire et des loisirs. Il espère atteindre rapidement 3 millions d'euros de marge brute. Ses points forts ? Son expérience de la publicité, évidemment, mais aussi de l'événementiel (il fut à l'origine de la très jolie idée du Mur pour la Paix, au Champ de Mars) et l'animation de réseau.« Le point de vente est le premier média »,rappelle-t-il. Ajoutant :« Pour une marque, la célébrité est une condition indispensable pour vendre. La deuxième, c'est évidemment la réputation. »Ce n'est pas Loana qui dira le contraire.

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