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RESSOURCES HUMAINES

Parannonces recrutera mieux avec DDB

22/02/2002

Pour élargir sa palette, l'agence en communication de recrutement Parannonces rachète DDB & des Hommes, filiale de DDB & Co, et fusionne avec elle.

DDB&des Hommes ne possédait pas la taille critique. Il fallait donc soit trouver un acquéreur, soit acheter des sociétés, mais le marché du recrutement n'est pas porteur, et DDB&Co se développe plutôt dans les relations publiques et l'événementiel. »Stéphane Amis, directeur général du groupe, a trouvé preneur avec Parannonces, dirigée par Jean-Claude Gérault. La dizaine de salariés de DDB&des Hommes rejoint son équipe de cinquante personnes.

Le nouvel ensemble, qui sera bientôt rebaptisé, se positionne comme un généraliste de la communication en ressources humaines couvrant les petites annonces, Internet, les campagnes de publicité, les relations avec les grandes écoles et les salons. Jean-Claude Gérault, président, est épaulé par Bertrand Lajouanie, directeur général. Valérie Blouet, ex-directrice de DDB&des Hommes, est nommée directrice générale adjointe.

Complémentarité des compétences

«DDB&des Hommes apporte une expérience plus pointue sur le Web et la création. De son côté, Parannonces dispose d'un vrai savoir-faire en presse»,analyse Jean-Claude Gérault. L'objectif est d'atteindre 15,2millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002, avec des clients tels que TotalFinaElf ou Saint-Gobain pour DDB&des Hommes, et Metro, Adecco ou Bics Banque populaire pour Parannonces.

Avec ce rachat, la nouvelle entité se positionne aussi comme l'une des premières agences indépendantes du secteur avec Publicorp, dirigée par Éric Tazartez. Mais l'agence est loin derrière les poids lourds comme HR Gardens (Havas Advertising), Mediasystem (Publicis), ORC (Publiprint), TMP Worldwide et Altedia. Tous ces groupes ont déjà profité de la forte concentration du marché. Et, compte tenu de la morosité ambiante, le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter.

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