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MARKETING RELATIONNEL

Everest met un pied en Italie

01/03/2002

L'agence de marketing relationnel Everest a procédé à un échange de parts croisés avec son homologue italienne Motori Mentali SpA.

Des annonceurs comme Peugeot ont besoin d'agences implantées en Europe. J'ai eu des propositions de groupes de communication. Mais où était leur projet d'entreprise ? Ils additionnaient de la marge brute. »Plutôt que d'attendre la proposition idéale, Éric Mesnil, PDG et actionnaire majoritaire de l'agence de marketing relationnel Everest (16 millions d'euros de marge brute prévisionnelle 2001), a pris les devants en se rapprochant du spécialiste italien de l'animation de réseaux, Motori Mentali SpA.

Réseau européen

Les sociétés ont procédé à des échanges d'actions minoritaires.« Après une période de fiançailles d'un à deux ans, Everest prendra la majorité du capital de Motori Mentali SpA »,précise Éric Mesnil. Dans l'intervalle, les deux sociétés partageront leurs méthodologies, prospecteront en commun des annonceurs, et mutualiseront leur logistique (envoi de cadeaux, gestion de catalogues, etc.). L'agence italienne, dirigé par Antonio de Martini, rejoindra InteResource, un réseau d'agences européennes fondé en 1998 par Everest et le britannique Grass Roots.

Pour l'heure, Motori Mentali SpA est d'une taille plus modeste qu'Everest, avec un effectif de soixante-cinq salariés pour un chiffre d'affaires de trente-cinq millions d'euros pour l'année 2000. Mais le portefeuille de clients des deux agences est à la fois proche et complémentaire : Fiat, Nestlé et Bosch pour Motori ; Peugeot, L'Oréal Professionnel et La Poste pour Everest.

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