Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

Que va devenir Carré noir?

22/05/1998

Après le départ de son fondateur, Gérard Caron, l'agence Carré noir va-t-elle être vendue? Déjà, des rumeurs circulent sur le nom de repreneurs éventuels...

L'éviction surprise, il y a dix jours, de Gérard Caron, président-fondateur de Carré noir, pose plus de questions qu'elle n'en résout. Que va devenir l'agence de design, dont on sait que ses actionnaires, et en premier lieu le CDR, la structure chargée de liquider les actifs du Crédit lyonnais, ont une vocation naturelle à céder leurs participations? Ce débarquement brutal - «affligeant», selon les commentaires unanimes des concurrents de l'agence - n'est-il que le prélude à une vente rapide de Carré noir à un groupe de communication? Déjà, les premières rumeurs circulent sur le nom de Publicis.«Il n'y a eu aucune discussion à propos de Carré noir»,dément Peter Petronio, le directeur général de Publicis Design. Mais on ne prête qu'aux riches...«Cela fait des années que Publicis a envie de s'offrir Carré noir,confie un ancien de la maison.Gérard Caron était opposé au rapprochement avec un groupe publicitaire, peut-être est-ce là la raison de sa mise sur la touche. En tout cas, la situation actuelle n'est sûrement que transitoire.»

Pas de soldes au CDR

De fait, l'intéressé, qui s'est réfugié aujourd'hui dans un mutisme total, déclarait l'an dernier dans nos colonnes (cf.StratégiesCDR.Il n'y a pas de soldes au CDR et il n'y en aura jamais, nous voulons garder la maîtrise du temps. Et Carré noir ne pèse pas lourd par rapport aux 200milliards d'actifs que nous gérons...»Pour Carré noir, la réforme actuelle se situerait dans une perspective à moyen terme, et la logique de l'opération - strictement financière... - serait de valoriser un actif parmi d'autres. Le jour de la vente, la mariée sera ainsi plus belle. Mais le départ de Gérard Caron qui, au-delà de son agence, était le porte-parole de toute une profession, ne cause-t-il pas un préjudice à la marque Carré noir elle-même?«Les actionnaires ont dû évaluer ce risque, c'est leur métier et ce n'est pas la première fois qu'ils virent quelqu'un»,commente un observateur.

Envoyer par mail un article

Que va devenir Carré noir?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.