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Marketing opérationnel

Publicis Dialog se prépare à créer l'événement

12/04/2002

La filiale du groupe Publicis rachète trois sociétés : Sales Story (marketing relationnel), Média Publics (tourisme d'affaires) et ECA 2 (création d'événements).

Richard Attias est plus souvent dans un avion que dans son bureau. De retour de Marrakech« pour préparer une opération exceptionnelle, de dimension internationale, mais pour le moment confidentielle »,le président de Publicis Dialog, jusqu'ici plutôt discret, a pourtant décidé de se poser un moment pour démontrer que son groupe change et se développe. Il y avait urgence car les concurrents ne sont pas inactifs. Capital Events, qui avait déjà racheté Cat, l'agence de voyage intégrée de son client Renault, ne cesse d'étendre son réseau international avec la récente acquisition de Dynamic Event en Turquie, toujours pour les besoins du constructeur automobile. De son côté, Le Public Système a racheté l'agence d'événements Sagarmatha et l'agence de marketing services Salines. Quant à Auditoire (TBWA\Corporate), le concepteur de la très remarquée cérémonie d'inauguration du TGV Méditerranée, il s'est offert l'année dernière la hotshop créative La Mode en image.

Combler la perte de terrain des derniers mois

Face à ces différentes offensives, Richard Attias annonce à son tour une série d'acquisitions destinées à donner un nouvel élan à Publicis Dialog. Un an après la fusion - atypique sur le marché - de Publicis Dialog, spécialiste des marketing services, et de Global Event System, agence de création d'événements, Sales Story, Média Publics et ECA 2 viennent grossir les rangs de la « nouvelle » filiale de Publicis. Sales Story (2,13 millions d'euros de marge brute) apporte son expertise dans les programmes de fidélisation à un groupe nouvellement réorganisé en trois grandes unités opérationnelles (lire l'encadré). Mais l'enjeu de ces rachats se situe plutôt au niveau de Média Publics et ECA 2.« Avec ces deux sociétés, nous comptons combler la perte de terrain constatée ces derniers mois sur le marché de l'événementiel,explique Richard Attias.L'adoption du nom Publicis Dialog, lié au marketing opérationnel, s'est fait peut-être un peu rapidement au détriment de notre visibilité sur le marché de l'événementiel, qui représente pourtant 50 % de notre activité. »

Fondée en 1992 par Gérard Askinazi, Média Publics, agence de tourisme d'affaires qui a réalisé l'an passé 6 millions d'euros de marge brute, notamment dans l'univers de l'industrie pharmaceutique, vient renforcer Publicis Travel. Mais l'acquisition la plus notable, du moins en termes d'image, est sans aucun doute celle d'ECA 2. Fondée par Yves Pépin en 1974, cette société (8 millions d'euros de chiffre d'affaires) est devenue une référence en matière de création d'événements grand public avec, à son actif, les shows des Expositions universelles d'Osaka en 1990, de Séville en 1992 et de Lisbonne en 1998, et le spectacle pyrotechnique de la tour Eiffel le 31 décembre 1999. Publicis Events (organisateur, notamment, du Forum de Davos), Publicis Travel et ECA 2, toutes trois filiales autonomes au sein de Publicis Dialog, ont vocation à se développer à l'international. Des rachats sont d'ailleurs prévus dès cette année afin d'installer, aux côtés des agences de Publicis Dialog déjà existantes, la marque Publicis Events en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis, puis en Asie.

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