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Mauvais présage pour Cannes

24/05/2002

CLM/BBDO est la seule agence française primée aux 43e Clio Awards. En juin, le festival de Cannes pourrait bien confirmer la petite forme de la créativité hexagonale.

Un coup de griffe sur le cou d'un mannequin : les soldes chez Harvey Nichols, ça ne plaisante pas. Le Grand Clio, catégorie Print, décerné à l'agence londonienne BMP DDB, confirme la tendance des campagnes fortes et elliptiques. Les avis ont été plus divergents sur les films BMW de Fallon Minneapolis, qui ont obtenu deux Grand Clio dans les catégories Publicité sur Internet et Médias innovants. Les spots, diffusés sur le Net et durant chacun près de dix minutes, ont été considérés comme un tour de force... ou une aberration. En radio, la récompense suprême revient à DDB Chicago pour Bud Light. Enfin, pour la première fois depuis la création des Clio, aucun Grand Clio n'a été décerné dans la catégorie Télévision.

Et les Français ? Après le Grand Clio Print pour VW Lupo de DDB Paris en 2000 et les quinze trophées reçus en 2001, la moisson 2002 est décevante. Seule CLM/BBDO revient avec un Clio d'or (animation par ordinateur) et un Clio d'argent (effets spéciaux) pour le film EDF « La vallée ». Déjà, les Français avaient brillé par leur absence lors du dernier One Show, autre festival américain organisé à New York début mai. La France n'avait eu que deux prix dans la catégorie Meilleur Film étranger : BDDP&Fils avait décroché de l'argent pour le Cidem et CLM/BBDO du bronze pour Midas.

« Je pressens une catastrophe française à Cannes,prévoit Marie-Catherine Dupuy, coprésidente en charge de la création de TBWA\Paris et jurée au One Show.Le film Midas, primé à New York, a déjà concouru l'an passé. Quant aux films Ikea de Leagas Delaney Paris Centre, donnés comme la grande chance française, ils sont certes très créatifs, mais la concurrence est rude avec les campagnes étrangères pour la même marque ».

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