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RELATIONS PUBLIQUES

Thomas Marko se scinde en deux

24/05/2002

L'agence Thomas Marko & Associés se réorganise en deux filiales, l'une consacrée aux relations publiques/corporate, l'autre au marketing opérationnel.

Quand on est une agence de taille moyenne, il est souvent difficile de sortir du lot. Créée en 1987, Thomas Marko&Associés (1,46 million d'euros de marge brute en 2001) s'est posé la question.« Nous réalisons 80 % de notre activité en relations publiques et corporate, avec un fort développement dans l'univers de la santé et de l'alimentation, et 20 % en marketing opérationnel. Une expertise que nous avons notamment développée pour les cigarettes Winfield, pour lesquelles nous avons travaillé pendant quatre ans. Mais ce positionnement atypique n'est pas simple à expliquer aux annonceurs »,expose Thomas Marko, le président de l'agence.

Adapter le positionnement

Au terme de quelques semaines d'études et de cogitation menées avec le cabinet Ballester depuis juillet dernier, l'agence Thomas Marko&Associés décide de se présenter comme la spécialiste des« problématiques complexes ».

Dans la foulée, et afin de clarifier dans l'esprit des clients la double compétence de l'agence, Thomas Marko a décidé en janvier dernier de créer deux sociétés distinctes : une agence de RP/Corporate, gérée par Corinne Métivier, venue voilà deux ans du laboratoire Smith&Nephew, un temps client de l'agence ; une agence de marketing opérationnel, confiée à Olivia Chauvain, dans la société depuis onze ans et qui a notamment géré le budget Winfield.« La récente acquisition des budgets de RP, assortie de quelques actions de marketing opérationnel, des marques Kronenbourg, 1664, Foster's, Grimbergen, Beamish et Bud des Brasseries Kronenbourg, illustre parfaitement notre positionnement, adapté notamment aux marques d'alcools, alimentaires ou pharmaceutiques »,se félicite Thomas Marko.

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