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Marketing services

SR Teleperformance ne jure plus que par le téléphone

31/05/2002

Pour figurer parmi les trois premiers mondiaux du marketing téléphonique, SR Teleperformance compte céder ses activités Santé et Communication.

SR Teleperformance se désengage des agences spécialisées en santé et communication pour conserver certaines activités de marketing services proches des centres de contacts et, plus largement, de la relation client. »L'annonce surprise faite le 22 mai dernier par Daniel Julien, président du directoire de SR Teleperformance, lors de la présentation des résultats du groupe, répond à un objectif précis : figurer parmi les trois premiers mondiaux du marketing téléphonique. Pour atteindre ce but, le groupe, qui est actuellement numéro cinq avec un chiffre d'affaires de 801,5 millions d'euros en 2001 et 17 450 « positions de travail » dans trente pays, a besoin d'argent frais.

La relation client serait préservée

Le périmètre des activités à vendre n'est pas précisément défini. Mais, si l'on se réfère au rapport annuel 2001, la division Marketing services, communication et santé pèse 174 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 22 % de l'activité totale. Elle comprend soixante agences réparties dans une dizaine de pays d'Europe et spécialisées dans cinq métiers : les études, la stratégie de marque, la formation, la relation client et les médias (vingt-cinq magazines médicaux). Trois sociétés fédèrent cet ensemble disparate : SR Marketing Services (marketing services), Vivactis (santé) et Newton 21 Europe (communication). Selon Daniel Julien, la moitié de ces activités serait à vendre, même s'il ne communique aucun nom d'agence, ni même un montant ou un calendrier des transactions. Alain Boulet, qui codirige SR Marketing Services avec Cyrille Schwartz, confirme que les activités proches de la relation client seront conservées :« En ce qui concerne SR MS, seules les agences européennes du réseau Newton 21, qui sont les filiales de notre pôle Marketing services, pourraient être vendues. »Déjà, l'an dernier, trois sociétés ont été cédées à leurs managers : Charlestown et DMF, spécialisées en promotion, ainsi que Ming/Tara (animation de réseaux).

Acquisition de Merkafon

« Cette stratégie est appréciée du marché boursier, qui la considère comme logique,commente Patrick Jousseaume, analyste financier chez SG Securities.Pour atteindre son objectif, il faudra que le groupe se rapproche de l'un des leaders américains des centres de contacts. »En attendant, SR Teleperformance vient de s'offrir Merkafon, l'un des poids lourds du télémarketing au Mexique, avec un millier de postes de travail. Cette opération renforce son implantation sur le continent américain, qui représente 44 % de son activité. Pour l'année 2002, SR Teleperformance table sur une augmentation de 15 % de son chiffre d'affaires. Étant donné que le marché des appels téléphoniques sous-traités devrait croître d'environ 20 % par an dans les cinq prochaines années, cet objectif ne paraît pas utopique.

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