Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SPONSORING

La transat gagnante de Terre Lune

29/05/1998

Le 15mai, le skipper Yvon Fauconnier et sa fille Karine ont décroché une honorable neuvième place dans la Transat Lorient-St-Barth. Leur sponsor, Terre Lune, retiendra surtout que pendant quatre jours, le voilier a fait la course en tête, braquant ainsi les projecteurs sur le nom de cette petite agence de promotion et de marketing direct. «Terre Lune leader en mer»(Le Figaro),«Les Fauconnier sur orbite»(L'Équipe):les titres de la presse ont fait rougir de plaisir Laurent Maréchaux, le directeur associé de Terre Lune, pas mécontent de s'être embarqué dans cette aventure, une première, à ce niveau, pour une agence de communication.

Une action remarquée

«Au départ, Yvon Fauconnier nous avait démandé de lui trouver un sponsor,explique le dirigeant.Nous avons eu des contacts, mais personne n'a plongé. Nous avons alors décidé, avec quelques clients qui nous ont aidés et en raclant les fonds de tiroir, d'y aller nous-mêmes.»À combien l'opération s'est-elle chiffrée?«Je ne veux pas le dévoiler car je l'ai financée sur mes deniers personnels,ajoute Laurent Maréchaux.La voile est un de mes jardins secrets et j'ai craqué.»Voilà qui évite aussi de rendre des comptes à l'actionnaire: depuis le mois de janvier 1997, le groupe Bozell est à la barre de Terre Lune... Comme n'importe quel sponsor, Terre Lune a utilisé la voile pour mettre en avant ses valeurs: l'exigence, l'esprit d'équipe, l'alliance du rêve et du pragmatisme ou encore la compétition, un sujet qu'elle connaît bien pour participer à une centaine de consultations chaque année! L'épreuve a aussi servi à souder les salariés de l'agence, au nombre de vingt-cinq pour une marge brute de 15millions de francs en 1997. Enfin, les Compaq, Guy Degrenne, EDF, Kronenbourg ou Sony PlayStation, clients de Terre Lune, n'ont peut-être pas été insensibles au geste...

Envoyer par mail un article

La transat gagnante de Terre Lune

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.