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PRODUCTION

« Vers plus de transparence »

21/06/2002

Georges Bermann, responsable de la maison de production Partizan Midi Minuit, est le nouveau président de l'Association des producteurs de films publicitaires (APFP). Pour le Festival de Cannes de la publicité, il présente ses priorités.

Quels sont vos objectifs en tant que président de l'APFP ?

Georges Bermann.Je souhaite faire passer la profession à un stade de maturité économique. Il nous faut normaliser nos pratiques pour aller vers plus de transparence vis-à-vis des annonceurs et des agences.

À quels types de pratiques pensez-vous ?

G.B.Prenez les devis. S'ils sont tous différents, les clients ont du mal à s'y retrouver et il y a un risque de suspicion. Attention, je ne plaide pas pour des tarifs standardisés, qui seraient d'ailleurs anticoncurrentiels. Mais nos clients veulent avoir une lecture facile pour pouvoir comparer la façon dont les films sont budgétisés. De même, pour la question des droits et des conditions de vente, il reste des ambiguïtés. Il y a aussi le problème des 35heures, qui concerne toute la production audiovisuelle et doit être abordé avec les pouvoirs publics. La production publicitaire française joue un rôle social et culturel qui doit être soutenu au niveau administratif.

Avez-vous prévu certaines actions ?

G.B.Nous avons eu des discussions avec l'Union des annonceurs et l'Association des agences conseils en communication. Sur le modèle américain, nous aimerions organiser un événement où nous présenterions une sélection des meilleures productions actuelles. Nous pourrions nous coordonner avec des associations européennes. Toute idée pour promouvoir la profession de producteur est la bienvenue.

Lire aussi notre dossier consacré à la production publicitaire.

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