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Ailleurs, plus exactement

28/06/2002

Entre Ailleurs Exactement et Euro RSCG France, c'est fini. L'agence, filiale à 90% du groupe publicitaire depuis sa création en 2000, prend son indépendance. Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier, ses coprésidents, apportent leurs 10% à un nouvel holding dont ils deviennent majoritaires. Avec cinq autres dirigeants de l'agence(1), ils détiennent désormais 100 % des parts.

Financée, pour un montant non dévoilé, grâce à un prêt bancaire, l'opération survient en pleine réorganisation d'Euro RSCG France. Aucun lien cependant avec l'éclatement d'Euro RSCG Works. Les discussions entre les managers d'Ailleurs Exactement et François Tiger, président d'Euro RSCG France, remontent à plusieurs mois. Les deux parties se séparent sur un constat de désaccord.

Risque de stagnation

« Nous développons un modèle d'agence dans lequel toutes les disciplines sont proposées aux annonceurs, un modèle d'agence rassemblée,explique Evelyn Soum.Notre ambition est de faire rayonner l'exigence stratégique et créative de la publicité dans toutes les disciplines, du marketing direct au conseil médias. L'approche de groupes comme Euro RSCG est au contraire de constituer des lignes de métiers, au détriment de la transversalité. »

Selon elle, ce positionnement répond à une demande des annonceurs. Les enseignes Atac, Auchan et Fly (trois des principaux clients de l'agence) ont été les premiers clients à demander à Ailleurs Exactement de leur fournir une prestation intégrée. Pour Jean-Pierre Chebassier,« rester au sein d'Euro RSCG comportait un risque de stagnation. En affirmant notre modèle d'agence - qui correspond déjà à une réalité-, nous allons nous développer. »Les dirigeants d'Ailleurs Exactement ambitionnent de doubler la marge brute de l'agence dans les deux ans, et d'atteindre 12millions d'euros.

(1) Nathael Duboc, Cécile Coutheillas, Pascale Deneuter, Martial Genoudet et Pierre Noell (directeur de la création)

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