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AGENCE

Preview fait salon depuis dix ans

05/07/2002

Après Batimat, Maison & Objet ou le Salon nautique, l'agence vient encore de remporter le budget d'un salon : celui du livre. Pas facile pour elle de se défaire de son étiquette de spécialiste...

Dans le 400 m2 qu'ils occupent depuis deux ans au sein du Marais, à Paris - l'ancienne imprimerie deTéléramaréaménagée en loft par l'architecte Marcelo Julia - , Françoise Bonnafoux et Marc Finkelstein ont le sourire. À la rentrée, ils vont fêter les dix ans de leur agence, Preview, avec une bonne nouvelle : ils viennent de remporter le budget de l'un des plus gros salons parisiens, celui du livre (21 au 26 mars 2003). Seulement voilà : après les salons Maison&Objet, Now, Batimat, Ideobain et le Salon nautique, cela commence à faire beaucoup pour un seul et même secteur d'activité. Celui-ci représente 40 % des revenus de cette agence de 1,1 million d'euros de marge brute, qui compte douze salariés, dont huit créatifs. Aujourd'hui, après une décennie de croissance régulière, les deux associés aimeraient s'ouvrir à d'autres secteurs et voir des annonceurs rejoindre leur portefeuille de clients « classiques » : Esteban (parfums pour la maison), Arcancil (maquillage), Sothys (instituts de beauté), Formes (prêt-à-porter),Le Pointet Eugène Perma (produit de coloration).

Marc Finkelstein et Françoise Bonnafoux ont monté leur agence en 1992. Lui, quarante-quatre ans aujourd'hui, est un ex-commercial de Leo Burnett. Elle, trente-quatre ans, a fait ses classes de graphiste chez Ruedi Baur. Comme souvent, l'influence du premier client a été déterminante. Leur première compétition gagnée est le salon Paas, devenu Maison&Objet, la référence du secteur.

Communiquer pour un salon demande une expertise assez complète : de la communication classique, mais aussi de l'identité visuelle, de la signalétique, des guides visiteurs, etc. Commode, dès lors qu'on maîtrise le sujet, de démarcher ensuite les grosses structures comme Reed Exhibition ou Reed OIP, incontournables sur le secteur. Reste, pour la seconde décennie de Preview, à démarcher des clients moins attendus...

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