Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

Open carbure au Picon

30/08/2002

Deux créatifs expérimentés lancent une enseigne qui revendique une approche globale de la communication. Leur premier client : Picon.

Un petit livre rempli de collages, avec des commentaires calligraphiés. C'est ce qu'ont présenté Seî Sekiguchi et Jean-Marc Gabon, coprésidents de la jeune agence Open, lors de la compétition pour le budget Picon. Voilà qui change des transparents et des graphiques ! Et qui a séduit les annonceurs, puisque Picon est tombé dans l'escarcelle des deux publicitaires. À l'instar du projet de nouvelles agences comme Care ou encore Urvoy Conseil, cette entité, installée à Levallois chez J. Walter Thompson, se veut plus proche des annonceurs que les enseignes traditionnelles.

Sortir des médias classiques

Les deux publicitaires ne sont pas nés de la dernière pluie. Seî Sekiguchi a précédé Christian Vince à la présidence du Club des directeurs artistiques en 1994, est passé par Ecom, RSCG et Publicis, et a notamment travaillé sur les budgets RATP et Lancôme. Jean-Marc Gabon a été concepteur-rédacteur chez CLM/BBDO et DDB. En travaillant en team et en free-lance, les deux créatifs ont eu l'idée de créer leur propre agence.« Nous l'avons baptisée Open parce que nous voulons traiter de communication au sens large, en sortant des médias classiques,expliquent-ils.Le marketing de rue peut être source de création, l'événementiel et les objets promotionnels aussi. »

Seî Sekiguchi et Jean-Marc Gabon, qui citent comme modèles les agences Mother à Londres et Paradiset DDB à Stockholm, revendiquent une « approche terrain » de la publicité. Pour préparer la compétition Picon, ils ont fait le voyage dans l'est de la France, l'un des foyers de consommation de la marque, pour observer la disposition du produit en magasins et la mise en valeur en cafés-hôtels-restaurants.

Les dirigeants d'Open, dont l'équipe comprend une planneuse stratégique et un commercial, disent être surtout consultés sur des budgets de l'univers du luxe, mais restent ouverts sur des thèmes de grande consommation.

Envoyer par mail un article

Open carbure au Picon

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.