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ÉTUDES

Millward Brown passe à l'action

13/09/2002

La France est une priorité pour cette filiale du groupe WPP. Première acquisition : le cabinet MFR Stratégie.

En poste depuis quelques mois à la direction de l'institut d'études Millward Brown à Paris, Liz Musch passe à l'action. Sans dévoiler ses objectifs à trois ans, cette ancienne publicitaire passée par la nouvelle économie (elle fut vice-PDG de DMB&B Europe et directrice du développement stratégique chez MarchFirst) assure que, malgré la morosité économique, elle dispose des moyens de ses ambitions.« La France est un pays important pour le groupe Millward Brown, et ce dernier est important pour sa maison mère, WPP »,affirme-t-elle. La part de marché de Millward Brown dans l'Hexagone est de 1 % (contre 15 % en Grande-Bretagne, son marché d'origine). De quoi envisager bien des développements...

Première concrétisation : le rachat du cabinet MFR Stratégie, spécialisé dans les études qualitatives dans le domaine de la communication et du marketing. Créée en 1986 par Marie-Françoise Roy, cette société de vingt salariés réalise un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros avec des clients comme Unilever, Moët Hennessy, AEG&Électrolux, L'Oréal ou Johnson&Johnson.

En short list de l'appel d'offres Renault/Nissan

De son côté, Millward Brown, spécialisé dans les études sur les marques, travaille notamment pour Unilever et Danone, emploie 50 personnes et réalisera cette année un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. L'intégration de MFR Stratégie permettra à Liz Musch de rééquilibrer les activités de l'institut en faveur des études qualitatives.

Autre fer au feu pour cette énergique Franco-américaine : l'appel d'offres de Renault/Nissan dans le domaine des post-tests publicitaires et de la marque. Pour cette consultation européenne avec des extensions prévisibles en Asie, Millward Brown a été retenu en short list, avec Taylor Nelson Sofres et Research International.

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