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MARKETING RELATIONNEL

FCB fait le plein d'Aastuce

20/09/2002

L'agence de marketing relationnel de FCB rachète Aastuce, spécialiste en marketing opérationnel, pour former FCBi France. Le groupe peut ainsi proposer une véritable offre intégrée.

Ils ont su nous séduire. »Michel Boiron et Bruno Rozenfeld, les fondateurs de l'agence de marketing opérationnel Aastuce, ont quitté leur fiancé sur le pas de l'église.« Nous étions en négociation avec un autre groupe, quand FCB 20-80 est venue nous trouver. Les synergies étaient fortes. Nous leur avons vendu 80 % du capital. »Aastuce n'en est pas à son premier mariage puisqu'elle fut un temps dans le giron de Leo Burnett, avant de s'en séparer il y a deux ans.

FCB et Aastuce étaient faits pour se rencontrer. D'un côté, Aastuce propose une offre globale en promotion (multimédia, design, packaging, communication par l'objet, production de films, architecture commerciale, édition et événementiel). Elle compte cent dix salariés, affiche 13 millions d'euros de marge brute et travaille pour des clients tels que Lever-Fabergé (Omo, Skip, Sun, etc.), Intermarché et Unilever Bestfoods (Éléphant, Lipton, Boursin, etc.). De l'autre, FCB 20-80 (18 millions d'euros de marge brute) s'occupe de relation client. Avec sa filiale Dimension 4, spécialiste de la base de données, l'agence met en place des programmes relationnels en ligne et hors ligne. Dirigée par Bernard du Payrat, Christian Verger et Nicolas Zunz, l'enseigne de cent quarante salariés travaille, entre autres, pour Samsung, Nivéa Beauté et Mercedes-Benz.

Savoir mixer les expertises

Complémentaires donc, les deux structures ont donné naissance à FCBi France, holding regroupant les deux marques.« Nos clients internationalisent leur plan promotionnel et réduisent le nombre de leurs prestataires. Pour faire partie des short lists, il fallait appartenir à un réseau »,explique Michel Boiron. Or FCBi, nom du réseau de marketing services du groupe, compte déjà vingt-huit agences réparties dans vingt-sept pays.

Quand au groupe FCB, il voulait proposer une véritable offre intégrée.« Les annonceurs attendent aujourd'hui une réponse qui mixe les expertises et va au-delà des intérêts capitalistiques des enseignes »,explique Philippe Gaumont, son président.« Le fait que FCB détienne 80 % de chacune des structures assure l'impartialité du groupe et garantit la constitution d'équipes multispécialistes au service du client. Un publicitaire sera, en outre, associé au board stratégique de FCBi France »,précise Bernard du Payrat. La mayonnaise a l'air de prendre. Depuis juillet, les présentations transversales s'accélèrent chez les clients. Coeur de Lion est leur premier budget commun.

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