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Chez V, small is beautiful

20/09/2002

Dix-huit mois après sa création, l'agence de Christian Vince et Xavier Del Sarte affiche des résultats encourageants.

Le gain tout récent du budget des Arts de la table, un film pour le Haut Commissariat aux réfugiés qui sera diffusé prochainement à la télévision et au cinéma, une campagne internationale (hors France) pour les champagnes Veuve-Cliquot prévue pour le mois prochain... À l'agence V, l'été n'a pas été chômé et la rentrée est plutôt chargée. À la plus grande satisfaction de ses fondateurs, Christian Vince et Xavier Del Sarte.

Dix-huit mois après sa création avec le soutien de DDB (51 % du capital), cette jeune enseigne se porte bien.« Nous comptons atteindre l'équilibre d'exploitation dès la fin de cette année pour une marge brute de 2,3 millions d'euros »,indique Xavier Del Sarte. Compte tenu de la morosité économique, la performance est notable.

La recette ? Outre la notoriété et l'expérience des deux publicitaires, elle est sûrement à chercher du côté du positionnement de l'agence. Sur un marché parisien saturé, celle-ci cultive un caractère « artisanal », jouant la carte du « small is beautiful ». Professionnels chevronnés et habitués aux grosses entreprises (Christian Vince était vice-président et directeur de la création de DDB Paris, Xavier Del Sarte vice-président de Saatchi&Saatchi), les deux publicitaires assurent aujourd'hui qu'ils veulent conserver à leur agence -qui emploie quinze personnes-« une taille humaine »,préserver« un lien de qualité et de proximité »avec leurs clients.« À partir de 10 millions d'euros de marge brute, une agence change de dimension, les enjeux financiers et humains se font plus pesants »,note Xavier Del Sarte.

Condamnée à grossir

Mais l'agence V est quand même condamnée à grossir, car 75 % de sa marge brute reposent sur ses deux clients fondateurs, Skoda et La Samaritaine. Jusqu'à présent, elle affiche un taux de réussite de 50 % dans les compétitions auxquelles elle participe. De quoi envisager l'avenir avec une certaine dose d'optimisme...

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