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MARKETING OPÉRATIONNEL

La carte des seniors

04/10/2002

Il a quitté, sans regrets, les grands groupes de communication pour cofonder Matching, une jeune agence de marketing opérationnel. Éric Deporter, ancien directeur général de Thompson Connect, pense avoir trouvé la formule idéale : une structure moyenne, donc souple et réactive, composée de seniors en contact avec les clients, à des coûts abordables.

Objectif : 3 millions d'euros de marge brute

« Les grands groupes ont des frais de structure élevés qui les obligent à facturer très cher,explique-t-il.Leurs seniors consacrent, en outre, peu de temps aux clients, trop absorbés par des questions de management ou de reporting. »Quant aux petites agences, elles manquent, selon lui, de professionnels chevronnés. Il leur est donc difficile de monter en puissance sur les budgets.

Matching se veut une offre intermédiaire. Son capital est détenu à parts égales par Éric Deporter, Olivier Nielsen, ancien directeur associé d'Uniteam, et Mathieu Violet, ancien directeur général de Consodata List. Partis de rien, en septembre 2001, dans un bureau de la rue du Temple, à Paris, ils gèrent déjà des budgets comme Avène, Groupama, Cegetel et Wanadoo. Aujourd'hui installés près de la Madeleine, avec onze salariés, ils visent les 3 millions d'euros de marge brute en 2004, mais ne dépasseront pas les 4,5 millions d'euros, pour rester fidèles à leur projet.

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