Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉTUDES

La concentration s'accélère

04/10/2002

Le secteur des instituts d'études se concentre un peu plus et les sociétés de taille moyenne peinent à conserver leur indépendance. Les deux principaux acteurs en France en profitent : Ipsos et Taylor Nelson Sofres viennent de renforcer significativement leur taille sur des marchés clés à l'international. Le premier a signé une lettre d'intention pour l'acquisition de 100 % de la société britannique Focus (3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialisée dans les études marketing internationales, de 60 % de la société japonaise Lyncs Inc. (5 millions d'euros de chiffre d'affaires) et de 40 % de la société chinoise Feng&Associates Marketing Services (3,5 millions d'euros de chiffres d'affaires). Ces deux dernières seront fusionnées pour créer Ipsos China. De son côté, Taylor Nelson Sofres vient de mettre la main sur Svenska Gallup AB, une société suédoise spécialiste des études ad hoc (3,12 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Cette concentration se décline aussi en France. La société toulousaine Khi 2, spécialiste des transports, fusionne avec l'institut BVA, fragilisé sur le plan financier. Le nouvel ensemble pèsera 23 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans l'Hexagone, d'autres groupes de cette taille restent fragiles. Le mouvement ne devrait donc pas en rester là.

Envoyer par mail un article

La concentration s'accélère

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.