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MARKETING SPORTIF

Havas Sports revient sur terre

25/10/2002

Après le départ de son président, la filiale de marketing sportif d'Havas se recentre sur ses activités principales.

Ma famille habite à Bruxelles ; quatre ans de navettes lassent à la longue. Et puis, la nouvelle orientation stratégique du groupe sur l'international ne correspondait plus à ce que je voulais faire. »Le départ de Laurent Thieule de la présidence d'Havas Sports tourne une page de l'histoire de cette agence créée en 1999 avec la fusion de LMG, Bedel Portes Organisation, Jour J, Pierre Barthez Conseil, ISL France et Communication et Programmes.

Fini les grandes ambitions du début, qui devaient, à grands renforts d'acquisitions, créer le leader européen du marketing sportif toutes catégories (conseil, régie, création d'événement, droits TV).« Notre projet, plus réaliste, se concentre désormais sur une croissance organique s'appuyant sur nos points forts : le conseil aux entreprises et aux institutions sportives (70 % de l'activité), la régie, notamment avec les clubs de foot (environ 20 %), puis les relations publiques et la production d'événements », recadre Lucien Boyer, qui fait partie d'une nouvelle direction générale et collégiale au sein de laquelle on retrouve Bruno Molinas, en charge de C'Sport, Marc Loiseau, DG de la régie, et Christophe d'Armancourt (gestion et management de l'agence).

étoffer l'offre en Europe

Adossée depuis fin 2001 au réseau média d'Havas, MPG, Havas Sports, présidée par Richard Pace, directeur financier du groupe média, désire étoffer son offre en Europe. Déjà présente à Rome, via une filiale créée en 2000 pour l'AS Roma, l'agence, qui compte 170 collaborateurs et vise les 20 millions d'euros de marge brute cette année, va développer des structures avec les bureaux locaux de MPG, en Espagne, en Grande-Bretagne et au Portugal. Un plus grand réalisme qui se traduit aussi par l'envie de participer à la création d'une association défendant une certaine « éthique du marketing sportif ».

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