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ÉDITION

Altavia se recentre sur le publishing

08/11/2002

Le groupe a cédé une large partie de son pôle conseil à Publicis.

Il se dit serein mais reconnaît que l'année 2002 a été difficile. Raphaël Palti, président d'Altavia, a cédé une partie de son groupe, notamment les prestations de conseil, pour se recentrer sur le publishing. Soit l'ensemble du travail d'impression et de fabrication des documents d'entreprises (catalogues, brochures, mailings, PLV). Cette activité, la seule en progression cette année au sein du groupe, représentait déjà 80 % de sa marge brute, établie en 2001 à 42,63 millions d'euros. Altavia conserve toutefois Altavia Junium, spécialisée sur les jeunes, et son offre en design d'environnement, avec des clients fidèles comme Vivarte, Renault et Intermarché.

Perte de deux gros clients

La principale cession concerne l'agence Altavia Mindeos, née en août 2000 de la fusion de quatre sociétés spécialisées dans la publicité (Vista), le design (Argile), l'événement (Aïda) et le marketing opérationnel (Coda). La partie événement a été acquise par Levée de rideau. Le design reste chez Altavia. Publicis a acquis le reste, soit une structure de vingt-cinq salariés, dotée d'une expertise en communication terrain, avec pour clients GMF, Cora, Atlas ou Darjeeling. Altavia Mindeos a été affaiblie cette année par la perte de deux gros clients, Marks&Spencer et Carrefour (parti chez Publicis).

Altavia a en outre cédé ses 50 % dans Novadec, une plate-forme de partage de contenus, aux fondateurs de l'entité. Le groupe s'est aussi désengagé de Novactive, une agence multimédia, reprise par ses managers. Tout comme il a arrêté le Web magazine Urban Pass, non rentable.« Nous clarifions la lisibilité du groupe »,indique Raphaël Palti. Après ces cessions, il a maintenant les reins assez solides pour développer son pôle publishing. Objectif : doubler de taille d'ici à trois ans en France et développer son réseau européen en s'implantant en Angleterre, Allemagne, Pologne, République tchèque et Europe du Nord.

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