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ÉVÉNEMENTIEL

Capital Events baisse le rideau

08/11/2002

Quel gâchis ! C'était une belle marque avec des clients et des collaborateurs efficaces »,regrette Éric Mesnil, PDG d'Everest, agence de marketing opérationnel candidate à la reprise de Capital Events. Selon lui, le tribunal de commerce de Bobigny, qui a prononcé la liquidation judiciaire, le 29 octobre, du groupe de communication événementielle, n'a pas voulu prendre de risque. Éric Mesnil n'est pas le seul candidat recalé. William Perkins, cofondateur de Capital Events, aujourd'hui patron de sa propre agence WXP, et Jean-Pierre Morel, un ancien « partner » de Capital Events, figuraient parmi les repreneurs potentiels les plus sérieux.

Mais il semblait bien difficile pour le groupe présidé par Jean-Marc Delaporte de trouver une issue. Mis en redressement judiciaire le 7 août dernier, Capital Events a vu le nombre de ses salariés fondre, passant de cent quatre-vingts à une quarantaine. Auparavant, le groupe avait dû se séparer de sa filiale Optimus, spécialisée dans la communication caritative.

Croissance non maîtrisée

Des clients importants, comme Renault, ont progressivement cessé toute collaboration. Dès septembre dernier, la filiale voyage, Capital Events Travel, avait été mise en liquidation, indépendamment du reste du groupe. Une croissance non maîtrisée (Capital Events affichait une marge brute de 32,40 millions d'euros en 2001 avec une présence en Europe et aux États-Unis), ainsi qu'une introduction en Bourse avortée auront eu raison de cette success story des années quatre-vingt-dix.

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