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Création

« La pub française est au niveau »

15/11/2002

Leagas Delaney Paris Centre et BETC Euro RSCG ont remporté trois prix au festival des Young Guns, à Sydney.

De l'or pour Leagas Delaney Paris Centre et la campagne Ikea « Rangez », de l'argent et du bronze pour BETC Euro RSCG et la campagne Inpes de lutte contre le tabac : la France n'a pas démérité au Young Guns International Advertising&Design Award (ygaward.com), à Sydney, où sont récompensés, depuis trois ans, de jeunes créatifs de moins de trente ans. Trois autres prix d'or sont allés à Saatchi&Saatchi Londres pour sa campagne Club 18-30 « La Plage », à Generator Bates Auckland pour un spot Amnesty International et à Almap BBDO Brésil pour une campagne en ligne pour Sara Lee.

Éviter les interférences

Parmi les jurés, cette année, figurait Éric Tong Cuong. Le coprésident de BETC Euro RSCG a côtoyé des représentants des agences Mother (Londres), Saatchi (Londres), TBWA Hunt Lascaris (Johannesburg) ou encore Crispin Porter&Boguski (Miami). Il est revenu rasséréné de son séjour :« Notre métier a besoin d'être revitalisé, ouvert à d'autres disciplines. Les Young Guns s'inscrivent dans ce mouvement. Par exemple, les campagnes sont présentées sans que l'on sache quelles agences les ont réalisées. »De quoi éviter les interférences « politiques » propres à des festivals où les enjeux ne sont pas purement créatifs.

Un jury pointu et intransigeant

C'est sans doute pourquoi, malgré son jeune âge, le festival des Young Guns jouit déjà d'une solide réputation chez les créatifs.« Il est respecté, car de haut niveau, pointu, et relativement intransigeant,assure Pascal Grégoire, président de Leagas Delaney Paris Centre.Les journalistes ne sont pas présents et cela permet aux jurés de se concentrer sur leur travail. Le fait qu'il se déroule en Australie n'est pas vraiment un handicap pour sa notoriété et son influence car, grâce à Internet, cette barrière géographique a sauté. »

Autre motif de satisfaction, plus cocardier :« Le jury n'a décerné que quatre prix d'or et l'un d'eux est allé à une agence française. Pas mal ! »,souligne Éric Tong Cuong. Pour Pascal Grégoire, ce palmarès démontre que« la création française est parfaitement au niveau sur la scène internationale ».Et de dénoncer une certaine forme d'autodénigrement dont souffre la publicité française.« Il n'y a aucune raison que Paris ne devienne pas un centre de création en Europe »,ajoute-t-il.

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