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MARKETING OPÉRATIONNEL

DDB France fait le ménage dans ses enseignes

15/11/2002

Les périodes difficiles incitent aux réajustements. Le groupe DDB France n'y échappe pas. Son pôle de promotion des ventes, DDB Sales&Incentive, constitué en avril 2001, est rebaptisé Piment, autour de trois agences : Piment (promotion des ventes), Concrètement (théâtralisation) et 40e Rugissants (publishing). Dans la foulée, Benjamin Pardo prend la direction de l'ensemble, suite au départ de Marc Ballu, responsable de Sales&Incentive, qui a d'autres projets hors du groupe. Trois directeurs généraux l'épauleront : Frédéric Goubet (directeur général de Concrètement), Claire Martichoux (directrice générale de Piment) et Laurent Vidal (directeur de création de Piment). Le groupe Piment emploie quatre-vingts personnes et affiche une marge brute de 10 millions d'euros. Ancien directeur général de l'agence DDB Paris, Benjamin Pardo avait quitté le groupe en 1999 pour y revenir début 2002 comme responsable de l'activité marketing sportif. Sur ce dernier marché, DDB France procède aussi à quelques révisions. Un an à peine après avoir racheté une minorité des parts de l'agence Panathénées, le groupe s'en désengage. Le conseil en marketing sportif sera géré désormais par OMD Sport, une filiale de l'agence médias du groupe.

Nouvelles acquisitions en perspective

La croissance externe reste aussi d'actualité, comme en témoignent les récentes offensives de sa filiale corporate DDB&Co. Celle-ci vient d'acquérir deux agences conseils en création d'événements, Carré bleu marine et Communication&Événements. Toutes deux seront fusionnées avec DDB Live sous l'enseigne Carré bleu marine. Au total, la nouvelle entité regroupe trente-cinq permanents et vise 4 millions d'euros de marge en 2003. Parmi ses clients : l'APF, Bouygues Telecom, Carrefour, France Télécom, Henkel et Volkswagen. Elle est dirigée par Bruno Chatelier, fondateur de Carré bleu marine. Et, déjà, DDB&Co s'apprête à annoncer une nouvelle acquisition, cette fois en relations publiques.

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