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DESIGN

Carré noir et Publicis, une affaire qui marche

29/11/2002

L'agence de design se félicite de son intégration au groupe Publicis, qui lui permet de développer ses clients et son réseau.

Depuis qu'elle a rejoint Publicis Consultants, l'agence de design Carré noir a retrouvé sa place de référence sur le marché français. Un concurrent le souligne volontiers :« Carré noir marche très bien en ce moment. L'agence est de toutes les compétitions corporate. On sent la force du lobbying de Maurice Lévy... »Signe de son retour sur le devant de la scène, Carré noir vient de remporter le nouveau concept des agences bancaires BNP Paribas, face à Dragon rouge, Altaï et la sortante, Plan créatif. Un gain qui s'ajoute à ceux de Point S et Décathlon, toujours en architecture commerciale.« Nous résistons bien dans un contexte difficile », affirme Pascal Beucler, le directeur général en charge du développement de Carré noir.

Ses filiales de Tokyo, Turin et Varsovie ont elles aussi repris l'offensive avec, notamment, des travaux pour le laboratoire pharmaceutique Sankyo, les pâtisseries Tre Marie, le café Kosé, le traiteur Blikle, etc. Des projets de développement du réseau au nord et au sud de l'Europe sont en cours. La marge brute 2001, de presque 12 millions d'euros, devrait se maintenir en 2002.« L'intégration à l'environnement Publicis a tenu ses promesses, puisque environ la moitié des clients vient du groupe,précise Pascal Beucler.Publicis nous donne un accès naturel aux grands comptes, tels Carrefour, Nestlé, Vedior Bis. »

Des formules amusantes

Le design graphique et verbal, dada de Pascal Beucler, a trouvé son expression dans la signalétique de l'hypermarché Carrefour de Carré Sénart. On y découvre des formules amusantes comme « Cultivez-vous la vie » ou « Déménagez-vous ».« C'est le concept du magasin qui parle,explique Pascal Beucler.Les mots combinés à des visuels renforcent la relation avec le consommateur. »L'idée sera déclinée en 2003 dans un nouvel hyper en région parisienne.

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