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CORPORATE

McCann préempte la gouvernance

13/12/2002

Il fut l'un des créatifs vedettes des années quatre-vingt. Consulté sur la plupart des privatisations de ces dix dernières années, ce producteur d'armagnac a également assuré pendant deux ans la présidence duNouvel Économiste. Avec un tel pedigree, le retour aux affaires publicitaires de Claude Posternak ne pouvait pas passer inaperçu. Qui plus est, au sein d'une institution comme McCann-Erickson France. L'ambition du groupe - qui doit prochainement annoncer la réorganisation de son management après le départ de Patrice Saugeron, son ancien PDG - est de se doter enfin, après le départ d'Alain Poirée, d'une offre structurée en communication corporate. Un terme que Claude Posternak récuse d'ailleurs d'emblée, préférant parler de gouvernance.« Le choc Enron a obligé les entreprises à s'inscrire dans une démarche responsable, équitable et durable »,explique- t-il. D'où la création de McCann Governance, enseigne dont il prend la présidence.

Trois filiales

Ce nouveau pôle s'appuie sur les compétences de trois filiales du groupe : Valéfi pour la communication financière (12 salariés, 1,9 million d'euros de marge brute prévue en 2002), FutureBrand pour l'identité visuelle (20 salariés, 2,5 millions d'euros) et Sdig/McCann Corporate pour la communication institutionnelle et publique (85salariés, 11,6 millions d'euros). Reprise par McCann en 2000, cette dernière, ancienne agence intégrée de GDF qui représente encore 75 % de son activité, est rebaptisée pour l'occasion McCann Governance Agency.

Les dirigeants de chacune des enseignes (Philippe Meilhan et Marie-France Alexandre pour Valefi, Jean-François Menu pour FutureBrand et Martine Cross pour McCann Governance Agency) conservent la responsabilité de leur agence. Mais les équipes devraient être réunies au sein de mêmes locaux en janvier au plus tard. Déjà engagé sur de gros dossiers comme la compétition d'Air France, McCann Governance compte rapidement étoffer son équipe créative et se doter de sa propre offre en matière de relations publiques, même si un accord a été conclu avec l'agence Weber Shandwick, également filiale d'Interpublic.

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