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AGENCE

La Douzième Résolution de Nicolas Monnier

20/12/2002

L'ex-président de Lowe Alice a créé une petite entreprise pour prodiguer des conseils en amont sur la marque.

Depuis le 2 mai 2002, date de son éviction brutale de la présidence du groupe Lowe Alice, Nicolas Monnier était resté silencieux. L'ex-publicitaire, cinquante-trois ans dont vingt-cinq passés chez Alice, a décidé de donner de ses nouvelles. Il a officialisé cette semaine la création d'une nouvelle société, baptisée Douzième Résolution. Un nom qui montre qu'il n'a pas perdu le sens de l'humour : lors de la dernière assemblée des actionnaires de Lowe Alice, la douzième résolution était celle qui entérinait sa révocation (lireStratégiesn° 1236).

Nicolas Monnier est, cette fois, le seul propriétaire de son entreprise, une petite structure où il entend prodiguer du conseil très en amont sur la marque. Il a installé son bureau dans un immeuble proche de son domicile, au 16, rue des Rigoles, dans le xxe arrondissement de Paris, troquant au passage sa moto de fonction pour une berline plus sécurisante. Serein, ravi aussi de constater que sa cote d'amour sur le marché était restée intacte, il a choisi de tourner la page Alice.

« Mon ambition n'est pas de refaire de la publicité mais de travailler sur les stratégies de marques au sens large,explique-t-il.Je me suis intellectuellement bien amusé chez Alice, mais je n'avais pas envie de reproduire ce modèle. Surtout, il y a encore beaucoup à faire sur la marque, en particulier sur les schémas conceptuels qui sous-tendent sa valeur. »Un champ d'analyse encore vierge, selon lui, et qu'il s'offre d'explorer en profondeur pour de grandes entreprises.

Outil de décision

Son analyse est simple :« Si les entreprises savent dire à quels besoins répondent leurs produits, elles sont beaucoup plus évasives pour répondre à la même question sur leur marque. »Son rôle sera donc, dit-il, de« mieux structurer cet actif immatériel »,une démarche qui pourra ensuite conduire l'entreprise à prendre les décisions stratégiques qui s'imposent.

Nicolas Monnier sait que les dirigeants d'entreprises ne comprennent pas tous spontanément ce qu'il peut leur apporter. Mais son offre passe bien auprès de certains d'entre eux, à qui il propose déjà des contrats annuels pour un conseil haut de gamme. Des missions de longue durée qui restent, évidemment, confidentielles.

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