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MARKETING RELATIONNEL

Fullsix n'est plus interactive

20/12/2002

Le marketing relationnel ayant la cote auprès des annonceurs, Marco Tinelli, fondateur et président de Fullsix, l'une des premières agences interactives françaises, place désormais le client au coeur de sa stratégie :« Tout part de la base de données. La qualité de l'information disponible permet d'adapter le message et de sélectionner le média approprié : mailing, Internet ou SMS »,explique-t-il. On est loin de l'offre intégrée de Grey Interactive/Fullsix, qui, à la belle époque du Net, comprenait aussi bien la création publicitaire que la conception de sites. Même le retrait du capital du groupe Grey au bénéfice de l'italien Inferentia DNM en 2001 n'avait pas bouleversé à ce point le positionnement de l'agence.

Fullsix n'adhérera donc pas à l'AACC Interactive l'année prochaine. Et Marco Tinelli a repris un ton pédagogue sans perdre son enthousiasme :« Depuis notre lancement, en 1997, j'ai pris l'habitude d'évangéliser. »

Grands comptes

Pour le reste, l'agence conserve une structure en trois pôles : conseil, création et technologie. Sa marge brute prévisionnelle 2002 est entièrement réalisée auprès de grands comptes comme SFR, L'Oréal ou Carrefour. Marco Tinelli s'appuie plus que jamais sur Inferentia DNM, qui possédera l'intégralité du capital en 2003, car Grey cède ses 10 % restants. Le groupe de marketing italien, détenu à 25 % par WPP et coté à la Bourse de Milan, développe un réseau d'agences européen, dont Fullsix est la tête de pont. Certaines agences interactives connaissent des sorts moins enviables.

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