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STRATÉGIE DE MARQUE

Added Value Icon, fusion à la française

24/01/2003

Le positionnement du jeu Cote&Match de la Française des jeux, le renouveau du Scrabble, le lancement de la ligne Engineered Jeans de Levi's, la création de la marque Pop de Pommery. Tous ces dossiers sont à mettre à l'actif d'Added Value, un cabinet de conseil en stratégie de marque du groupe WPP, présent dans sept pays. Début janvier, le bureau de Paris d'Added Value a fusionné avec son homologue Icon, une autre filiale de WPP. Le nouvel ensemble emploie cinquante personnes et réalise 11 millions d'euros de chiffres d'affaire. Béatrice Fleck, la directrice générale d'Added Value, en prend la tête. Éric Grab, le responsable d'Icon, rejoint le board des directeurs. Ce rapprochement était attendu depuis novembre 2001, date du rachat par WPP de Tempus, l'ancienne maison mère d'Added Value. Il se justifie par la complémentarité entre les deux enseignes : Added Value est surtout présente dans les études qualitatives, Icon dans le quantitatif. Cette dernière a développé un outil, Brand Status, qui permet d'évaluer le potentiel de développement des marques et qui a déjà fait ses preuves sur deux mille cinq cents sociétés. De son côté, Added Value dispose d'un vivier de quatre-vingts « early adopters » (le public le plus sensible aux innovations) bien utile pour trouver des stratégies inédites. Le nouvel ensemble pourra travailler à l'occasion avec Enterprise IG (Identity Group), l'agence de conseil en identité, filiale de WPP. La fusion n'a cependant lieu qu'en France. Au niveau mondial, les deux réseaux comptent six cents collaborateurs et 96 millions d'euros de chiffre d'affaires.

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